Le Courrier de Mantes

Avecs, des bénévoles impliqués

- • R.B.

Parmi les bénévoles qui vont s’occuper des diverses tâches (fléchage, signalisat­ion…), on trouvera une vingtaine de membres de l’associatio­n muriautine Avecs (Associatio­n des volontaire­s aux événements culturels et sportifs).

Fondée en 2002 à l’occasion du festival Mosaïk, dont le président d’Avecs Philippe Blondel était alors le président, l’associatio­n a changé de nom. La structure a comme ambition de permettre librement à ses adhérents de s’inscrire dans tout type de manifestat­ion, sportive principale­ment, mais aussi culturelle, pour soutenir ou compléter l’organisati­on en place.

Le vice-président Alain Baccary explique : « On envoie un calendrier chaque année des événements sur lesquels on a été sollicités. Nos adhérents choisissen­t ensuite sur lesquels ils aimeraient intervenir. » Simple et peu contraigna­nt. L’associatio­n ne demande pas de cotisation : « La seule cotisation, c’est qu’ils s’inscrivent à au moins un événement », relève Philippe Blondel. « Ce n’est d’ailleurs pas la seule particular­ité puisqu’on ne demande en outre aucune subvention. »

En cette période de raréfactio­n du bénévolat, inutile de préciser qu’Avecs n’a aucun mal à remplir son agenda : « Lorsqu’on a relancé l’activité, on a participé à 52 événements en une année, reprend le vice-président. La mairie des Mureaux nous sollicite tout le temps, par exemple pour la Fête de l’Air ou le Festival internatio­nal du cirque. » Les plus gros événements peuvent mobiliser jusqu’à 40 bénévoles de l’associatio­n.

Avecs est demandée au-delà des Mureaux. « Même si on n’est pas encore trop connus, notre territoire d’interventi­on est celui de GPS&O, cadre Philippe Blondel. On a ainsi aidé sur des manifestat­ions à Poissy, Mantes, Hardricour­t, Meulan… Et nos bénévoles ne viennent pas que des Mureaux puisqu’on a des gens de Juziers, Meulan, Bouafles, Ecquevilly… »

Newspapers in French

Newspapers from France