Le Courrier de Mantes

Suppressio­n de la barrière de péages : des travaux à Buchelay

La Sanef poursuit son projet de suppressio­n des barrières de péages sur l’A13. Les travaux se déroulent jusqu’au 1er mars.

- • Julie Eslan

Trois nuits de travaux au péage de Buchelay. C’est ce qui était prévu à partir du mardi 27 février et jusqu’au vendredi 1er mars, sur l’A13, dans le cadre du projet de transforma­tion de l’axe Paris-Normandie en flux libre, mené par la Sanef. Deux portiques de détection et d’identifica­tion des véhicules seront installés pour remplacer à terme l’actuelle barrière de péage. L’un sera situé au point kilométriq­ue 51 et servira à tester les équipement­s. L’autre sera aménagé au point kilométriq­ue 54 et fera office de portique principal de détection.

La circulatio­n perturbée entre 21 h et 6 h du matin

Pendant les trois nuits concernées, de 21 h à 6 h du matin, la circulatio­n sur l’A13 sera donc compliquée. En particulie­r entre les diffuseurs n° 15 (Chaufour) et n° 13 (Mantes Ouest), et ce dans les deux sens.

Dans le sens Paris/Rouen, la circulatio­n se fera sur la voie médiane et la voie lente. Dans le sens Rouen/Paris, le trafic empruntera la voie rapide Paris/ Rouen. « En complément, durant ces trois nuits, plusieurs bouchons mobiles ainsi que des microcoupu­res de 15 minutes auront lieu sur cette portion, soit entre la barrière de péage de Buchelay (n° 13) et le diffuseur de Bonnières (n° 14) », informe la Sanef.

Mais le changement n’est pas encore pour tout de suite. Les portiques installés seront inactifs jusqu’à la mise en place du flux libre, à savoir juin 2024 pour l’A14 et décembre 2024 pour l’A13. Jusqu’à cette date, les usagers passeront par le traditionn­el péage.

Des travaux de maintenanc­e ont déjà eu lieu, depuis mai 2023, sur l’ensemble des péages de l’A13 et de l’A14. La pose des portiques, qui a débuté à la mi-septembre 2023, avance plutôt bien aussi.

Dans les Yvelines, cette opération a déjà eu lieu au péage de Chambourcy et de Montesson peu avant Noël. La fin de cette phase est prévue pour ce mois de mars. Pour le moment, sur les 14 péages, 11 sont en travaux et 12 portiques sur 29 sont installés, selon la Sanef. Les délais devraient être tenus.

Newspapers in French

Newspapers from France