Le Courrier de Mantes

Bachat-Bouloud, « le village olympique »

- • François Descamps

Mantes-la-Jolie n’a jamais accueilli d’épreuves olympiques sur son bassin d’aviron. Il faut se projeter à 660 km du Mantois pour retrouver les traces d’une contributi­on singulière de la cité des Yvelines à la grande fête olympique. Nous sommes à Chamrousse, en Isère.

La municipali­té de Mantes-laJolie y a possédé entre le début des années 1960 et 2001 un village de vacances à BachatBoul­oud. Ses chalets ont été réquisitio­nnés en 1968 pour accueillir des skieurs lors des JO d’hiver de Grenoble.

Mantes et une dizaine de collectivi­tés locales avaient construit un ensemble de chalets dans le cadre d’un syndicat intercommu­nal. À l’issue du chantier, les lots avaient été attribués par tirage au sort. Mantes a disposé d’un chalet-centre et de trois chalets classes-dortoirs à partir de 1964.

Le village de vacances était ouvert huit mois sur douze et 130 enfants pouvaient être accueillis simultaném­ent. Des milliers de jeunes Mantais en bénéficièr­ent à une époque où les sports d’hiver se démocratis­aient. Un cinquième chalet fut acquis en 1972. Classes de neige, classes nature, stages de ski, centre de vacances d’été… Environ 10 000 jeunes passèrent à Bachat-Bouloud. Le personnel communal et leurs familles bénéficiai­ent également de créneaux réservés.

« Bachat » fut longtemps dirigé par une directrice bienveilla­nte et à poigne : Reine Olivero. Elle apportait un soin particulie­r à la qualité des repas et à l’équilibre nutritionn­el des jeunes vacanciers.

Chamrousse avait été choisie pour accueillir la totalité des épreuves de ski alpin (six en tout) des JO de Grenoble. La station sera le théâtre du triomphe de Jean-Claude Killy, couronné de trois médailles d’or, et de bien d’autres sourires côté français, avec Marielle Goitschel, Guy Périllat, Isabelle Mir et Annie Famose.

La Ville de Mantes était parvenue à garder pendant les compétitio­ns quelques chambres dans ses chalets, les réservant à des directeurs d’écoles, des élus ou encore des responsabl­es sportifs, venus en famille. Ils purent se mesurer avec les skieurs… au baby-foot !

L’aventure de Mantes à Bachat-Bouloud s’arrêta en 2001. En cause : la diversific­ation des loisirs, les coûts de plus en plus importants de ces voyages à la montagne, le raccourcis­sement des séjours et une désaffecti­on pour les colonies de vacances. Dans la tête de milliers de jeunes Mantais, le village isérois restera à jamais comme celui de la découverte de la montagne en hiver et en été.

JO d’hiver de Grenoble

■ www.lesamisdum­antois. com.

Newspapers in French

Newspapers from France