Le Courrier de Mantes

La rue Marguerite-Yourcenar

- • Gérard Le Coustumer

La rue Marguerite-Yourcenar, aux Mureaux, se situe dans un écoquartie­r distingué d’un label écologique exemplaire. Ici, la rénovation urbaine a représenté un coût de 409 M€, l’un des budgets de transforma­tion les plus importants investis en France. La réalisatio­n des différents projets, étirés sur plusieurs années, a été menée en 2003, 2006, 2010 et 2011.

Au coeur du Pôle Molière

La Ville des Mureaux se fait remarquer depuis un certain temps pour son engagement dans la constructi­on dite durable et une démarche visant à minimiser les impacts des nouveaux bâtiments sur l’environnem­ent. La nouvelle mairie a ainsi été le premier édifice certifié « haute qualité environnem­entale » en France. Elle a été inaugurée en 2004.

La rue Marguerite-Yourcenar débouche sur la rue Molière. C’est là, en 2010, qu’a commencé la transforma­tion du quartier avec la constructi­on du Pôle Molière, venant après la destructio­n de l’ancienne tour Molière, bâtie en 1960. L’équipement regroupe deux écoles (maternelle et élémentair­e), une crèche, une ludothèque, des salles de sport et de réunion. La rue Yourcenar lèche le Pôle Molière.

Marguerite Yourcenar (19031987) est une grande dame de la littératur­e. Rares sont celles et ceux à pouvoir se targuer d’avoir été choisi(e)s de leur vivant pour qu’une rue porte leur nom. C’est son cas, aux Mureaux. La rue Yourcenar a été inaugurée en 1980, quelques mois après son élection à l’Académie française. Elle restera pour l’éternité la première femme à avoir rejoint cette institutio­n.

Née à Bruxelles (Belgique) en 1903, Marguerite Cleenwerck de Crayencour perd sa mère quelques jours après sa naissance. Elle est élevée par sa grand-mère paternelle.

L’absence du père va la marquer et l’amener à se choisir un pseudonyme (qui deviendra son patronyme légal en 1947), le tout avec l’accord et l’aide de son père. Son premier poème date de 1921 et il est signé Marg Yourcenar, anagramme de Crayencour, à un C près.

Crayencour devient Yourcenar

Elle a choisi le Y comme initial, symbole d’un arbre qui ouvre les bras vers le monde.

Elle quittera l’Europe pour vivre aux États-Unis à la fin des années 1930. Elle sera naturalisé­e Américaine en 1947. Sa littératur­e, majuscule, est notamment marquée par L’OEuvre au noir, Prix Femina en 1968. Marguerite Yourcenar s’est éteinte en 1987 à l’âge de 84 ans dans l’état du Maine.

Newspapers in French

Newspapers from France