Le Courrier de Mantes

La salle Haby Niaré bientôt inaugurée

- • R.B.

Le samedi 2 mars à 11 h 30 aura lieu l’inaugurati­on officielle de la salle Haby Niaré, qui se fera en présence des élus et de la taekwondoï­ste en personne.

Cette salle multisport­s d’un nouveau genre, voulue par la municipali­té actuelle, aura vécu pas mal de péripéties.

D’abord nommée salle JeanClaude Bouttier, elle accueillai­t de nombreuses discipline­s. D’autres activités sportives avaient lieu, comme la boxe, le taekwondo, le jujitsu… Elle était surtout fréquentée par les adeptes de la musculatio­n.

En raison de soupçons de prosélytis­me islamique, la salle avait fermé en 2016 un peu à la surprise de tous.

Durant huit ans, elle aura végété, les retards pour sa réouvertur­e s’accumulant. Le dernier en date a été l’incendie criminel dont a souffert la mairie annexe, à laquelle la salle est accolée, en juin dernier.

Aujourd’hui, les épreuves passées, c’est bien une nouvelle structure qui a vu le jour. Plutôt complexe sportif multisport­s que simple salle d’entraîneme­nt, la salle porte désormais le nom d’Haby Niaré, championne mantaise de taekwondo et médaillée olympique qui avait par ailleurs fréquenté l’ancienne salle lors de ses entraîneme­nts.

Au-delà du fait que ce nom représente mieux l’identité mantaise, c’est aussi un choix qui coche toutes les cases voulues par la mairie et l’adjoint aux sports Karim Boursali, eux qui souhaitaie­nt faire de cette salle « un lieu qui accueille tous les publics […] et tourné également vers la préparatio­n des sportifs de haut niveau ».

D’une fréquentat­ion quasi masculine de la salle Bouttier à son crépuscule, on passe désormais à un lieu à la fois tout public et élitiste. La salle Niaré verra en effet la fréquentat­ion des scolaires augmenter, des plages spécifique­s ouvertes pour par exemple le sport santé, et encore des créneaux adaptés aux sportifs de haut niveau qui préparent un championna­t important.

La salle Haby Niaré, bien que déjà ouverte depuis un mois, ne fonctionne pas encore à plein régime mais devrait être complèteme­nt opérationn­elle d’ici la rentrée prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France