Le Courrier de Mantes

Les enfants de l’école Pierre-Larousse rencontren­t un judoka sélectionn­é pour les JO

En vertu d’une convention passée avec la Fédération sénégalais­e de judo, deux internatio­naux de ce pays préparent leur JO à la Plaine des sports.

- • J.-M.G.

« Est-ce que quand on tombe, on se fait mal ? » demande un enfant. « Battezvous pour de vrai ! » exige un autre ! Avec leurs classes de CE1 et CM2 de l’école PierreLaro­usse, ces écoliers étaient venus ce lundi après-midi à la Plaine des sports rencontrer l’un des deux athlètes sénégalais qualifiés pour les JO de Paris,

Abderahman­e Diao, et l’entraîneur national de l’équipe de judo de ce pays, Baye Diawara.

Cette rencontre faisait suite à la signature en avril 2023 d’une convention entre Buchelay et la Fédération sénégalais­e de judo. Seule commune des Yvelines avec Saint-Germain-en-Laye à être « Terre de jeux 2024 », Buchelay s’était positionné­e pour devenir, grâce à ses installati­ons, centre de préparatio­n aux JO.

A ce titre, elle a choisi d’accueillir Abderahman­e Diao et Mbagnik Ndiaye pendant les phases de qualificat­ion. Logés et nourris, ces athlètes peuvent donc s’entraîner sur des infrastruc­tures de qualité comme le dojo de 650 m2.

Ce lundi, Abderahman­e Diao et Baye Diawara ont expliqué aux enfants les règles du judo avant de leur faire une petite initiation sous forme de petits jeux éducatifs de motricité ainsi qu’une démonstrat­ion à partir de la palette technique d’Abderahman­e. Ce dernier, bien que représenta­nt le Sénégal, vit à Mantes-la-Jolie et, en tant que professeur de judo, a enseigné à Mantes-la-Ville pendant plusieurs années. Il espère bien revenir de ces JO avec une médaille.

Pour le maire, Stéphane Tremblay, « au-delà de cette rencontre avec des jeunes, Buchelay est fière d’accueillir cette délégation sénégalais­e qui, grâce à cette convention, leur a permis depuis septembre de se préparer. »

De son côté, le consul du Sénégal à Mantes-la-Jolie, Mouhamadou Sow a tenu à être présent « pour saluer les athlètes sénégalais qui s’entraînent ici ».

Newspapers in French

Newspapers from France