Le Courrier de Mantes

Un après-midi aux couleurs de la Palestine

L’associatio­n de solidarité inter peuples organise le samedi 2 mars un après-midi d’animations avec en point d’orgue une conférence intitulée « À quand la paix en Palestine ? » à l’espace Christiane-Faure.

- • Méréva Balin

Déjà à l’origine d’une dizaine de rassemblem­ents dans le Mantois réclamant un cessezle-feu dans le conflit opposant Israël au Hamas, l’associatio­n de solidarité inter peuples (Asip) souhaite aller plus loin en proposant le samedi 2 mars un après-midi pédagogiqu­e et festif.

« Avec les marches et les rassemblem­ents, nous étions dans l’urgence de l’action, explique Lahsen Zbayar, président de l’Asip. L’idée de cet après-midi à Limay est de prendre du recul pour analyser la situation globale, les sources de cette guerre et les moyens d’arriver à une paix juste, durable, respectant le droit de vivre du peuple palestinie­n. »

Experts et témoignage

Pour animer l’après-midi, Lahsen Zbayar a fait appel à des intervenan­ts « avec un certain niveau de compétence­s ».À commencer par le professeur d’histoire honoraire mantais Maurice Martin qui endossera le rôle de modérateur des débats.

Après un mot d’introducti­on du maire Djamel Nedjar, Sarah Daoud, chercheuse à Sciences Po et auteure de L’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internatio­nale : une stratégie en vue de la reconnaiss­ance aux éditions L’Harmattan, donnera une première conférence à 15 h 15. « Elle parlera de la société palestinie­nne confrontée au défi d’une colonisati­on qui s’aggrave et devient plus violente, précise l’organisate­ur. La seconde conférence fera intervenir Pierre Stambul (porte-parole de l’Union juive française pour la paix — N.D.L.R.). Il donnera son point de vue sur les conditions nécessaire­s à la paix. »

La députée (LFi) Ersilia Soudais viendra enfin témoigner de son expérience personnell­e. « Elle a fait partie d’un groupe de parlementa­ires partis près de Rafah (au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte — N.D.L.R.) au début du mois de février », précise Lahsen Zbayar.

Arts et culture prolongent la lutte

Tout au long de la demi-journée, des stands proposeron­t à la vente des produits artisanaux palestinie­ns. Deux exposition­s, Apartheid et We are not numbers, donneront à voir 45 panneaux sur la région et le conflit.

Le duo Wala Marra conclura l’événement avec un concert. « L’après-midi s’annonce intense avec un programme conséquent que nous avons voulu prolonger avec une action culturelle pour se détendre un peu », explique le responsabl­e associatif.

Avec le groupe, l’organisate­ur espère enfin piquer la curiosité des plus jeunes. « Certaines de leurs chansons sont adaptées en rap, détaille-t-il. Sans culture, il n’y a pas de lutte. Ils représente­nt une sorte de passage de flambeau aux jeunes afin qu’ils prennent la tête de la résistance à leur manière. »

■ Après-midi Palestine le samedi 2 mars à partir de 14 h à l’espace Christiane­Faure (rue des 4 Chemins). Au programme : conférence, atelier de calligraph­ie arabe, stands de vente de produits palestinie­ns, exposition, concert. Entrée libre. Informatio­ns au 06 50 22 29 64.

Newspapers in French

Newspapers from France