Le Courrier de Mantes

Les paysages de Charles-Elie Delprat exposés aux Maisonnett­es

L’associatio­n Artsen-Ville organise aux Maisonnett­es une exposition du peintre Charles-Elie Delprat durant tous les weekends du mois de mars.

-

Peintre, mais aussi graveur, architecte et enseignant, Charles-Élie Delprat s’est formé sous la houlette de Jean-Baptiste Sécheret, d’Emmanuel Mentzel, et de Simon Vignaud à l’école nationale supérieure d’architectu­re de Paris-Belleville.

De ce cursus reconnu, l’artiste aux multiples casquettes a retenu une façon de se confronter au réel.

Dans ces conditions, la pratique du dessin, de la peinture et l’élaboratio­n d’une gravure permettent de s’affranchir des anecdotes et de s’approcher timidement de la réalité profonde des choses du monde.

Prix Lacourière 2023

Premier prix de dessin Pierre David-Weill de l’Académie des beaux-arts en 2014, une récompense destinée aux artistes de moins de 40 ans et créée par un collection­neur d’art afin d’encourager la pratique de cet art, Charles-Élie Delprat fut par la suite résident de la prestigieu­se Casa de Velázquez, une école française basée à Madrid (Espagne), en 2015 et 2016. Depuis plusieurs années, il transmet les savoirs acquis auprès des plus grands dans l’école où il a été lui-même formé.

Il a obtenu en 2023 le Prix Lacourière, remis par la Bibliothèq­ue nationale de France pour sa dernière série d’estampes. Des gravures où ses paysages gravés à l’eau-forte changent de tonalités selon les papiers qu’il emploie, une recherche qui vient dans la lignée de ses travaux de peinture aux pigments, qu’il fait sur le motif dans ses nombreux carnets.

Il a à son actif de multiples exposition­s personnell­es et collective­s à Paris, en Normandie ou encore en Espagne.

■ Exposition Paysages les quatre week-ends de mars de 14 h à 18 h aux Maisonnett­es (2, place Lili Boulanger). Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France