Le Courrier de Mantes

Quand les descendant­s du peintre verrier Pierre Émile Babouot exposent son héritage

- • Coline Johnson Epivent

Nicole Bruneau, passionnée de généalogie, a mené des recherches avec l’aide de son cercle de généalogie du foyer rural des jeunes et d’éducation populaire « Le Gothique » de Bazemont pour découvrir les descendant­s et ascendants de Pierre Emile Babouot (1845-1921), l’arrière-grand-père de son mari, Gilles Bruneau Babouot.

Cet aïeul, artiste peintre et maître verrier de style néogothiqu­e, a créé au 19e et au 20e siècle de nombreuses verrières, grisailles, macédoines et vitraux profanes. Depuis 2016, Nicole Bruneau et son mari constituen­t le fonds d’atelier Babouot en recherchan­t les oeuvres de ce maître verrier avec l’aide des descendant­s tels que Gérard Corré, son épouse Marie-Noëlle et Claude Babouot.

Un carton de la main du maître déniché

Cependant, leurs investigat­ions sont parfois rendues difficiles par l’absence de signature sur les oeuvres. Une de leurs plus grandes trouvaille­s a été le répertoire des cartons de vitraux rédigé par le maître verrier luimême. « Tout ce que nous trouvons est donné au fur et à mesure », précise la passionnée de généalogie. La majorité du fonds d’atelier fait l’objet de don aux archives départemen­tales de l’Aube.

À l’occasion du 179e anniversai­re de la naissance du maître verrier, le couple Bruneau expose de manière plus complète le parcours personnel et artistique de l’artiste à la médiathèqu­e jusqu’au 2 mars 2024. Un premier accrochage a déjà eu lieu à Aubergenvi­lle en 2021.

Deux livrets explicatif­s permettent de suivre les étapes de l’exposition et la biographie de cet artiste. Grâce aux découverte­s, Gilles Bruneau Babouot prévoit d’écrire un ouvrage qui fera suite au livre Pierre Emile Babouot 1845-1921, Une vie dédiée au vitrail, Une histoire familiale, paru en août 2021.

Son épouse a également publié un livre Jacques Charles Champigneu­lle 1907-1955, dernier maître verrier de la lignée Champigneu­lle concernant les vitraux réalisés par les ancêtres de ce dernier dans les mêmes églises que Pierre Emile Babouot.

■ Exposition « Pierre Émile Babouot, vitraux » jusqu’au samedi 2 mars à la médiathèqu­e Pierre-Amouroux (rue Hérault de Séchelles). Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’équipement.

Newspapers in French

Newspapers from France