Le Courrier de Mantes

Énergies renouvelab­les : la commune «prête pour la géothermie et le photovolta­ïque»

Comme la loi l’y engage, la mairie a identifié plusieurs lieux pour implanter des sites de production d’énergie renouvelab­le. Elle a écarté l’énergie éolienne et la méthanisat­ion.

- • C.C.

La consultati­on n’a pas passionné les foules. Invitée à donner son avis sur des lieux potentiels d’implantati­on de sites de production d’énergie renouvelab­le, la population s’est peu mobilisée. Sept contributi­ons seulement sont parvenues à la mairie : une personne s’est déplacée pour remplir le cahier ad hoc, tandis que six citoyens ont envoyé un mail.

Opposé aux méthaniseu­rs

Quand il avait présenté ses voeux à la population il y a quelques semaines, le maire Thierry Navello avait fait connaître son opposition à l’installati­on d’éoliennes et de méthaniseu­rs dans la commune. Il soutient que « personne n’en veut sur son territoire ». Même si la communauté de communes vient de commander à GRDF une étude portant sur l’installati­on de méthaniseu­rs…

En revanche, l’élu se déclare «prêt pour la géothermie et le photovolta­ïque». Un conseiller municipal, Jean-Yves Seille, a été désigné référent en matière de « zones d’accélérati­on pour la production d’énergie renouvelab­le » dont parle la loi du 10 mars 2023, dite loi APER.

La mairie envisage une installati­on de géothermie dans le parc municipal : il s’agirait d’alimenter la salle des fêtes, la mairie et la poste, trois bâtiments « aujourd’hui chauffés au fioul». Le groupe scolaire serait également équipé. « Le coût à l’installati­on de la géothermie est conséquent, mais ensuite, c’est quasiment de l’énergie gratuite », souligne Thierry Navello. La géothermie présente selon lui un autre avantage : ces installati­ons seront invisibles.

1000 kilowatts-crête

Pour accueillir des installati­ons photovolta­ïques, la mairie a identifié deux lieux. Le parking de la gare, qui compte environ 400 places, et celui de la rue du Prieuré, 70 places, seraient couverts d’ombrières, en partie ou en totalité. Ces installati­ons représente­raient « une puissance de 1000 kilowatts-crête », indique JeanYves Seille. Le kilowatt-crête exprime la puissance d’un panneau dans les meilleures conditions d’ensoleille­ment.

Une ombrière photovolta­ïque récemment implantée place du Tranchant au-dessus d’une borne de recharge pour voitures électrique­s donne une idée, pour l’esthétique, des futures installati­ons. Il n’est pas encore annoncé de calendrier.

Des bâtiments aujourd’hui chauffés au fioul seront équipés en géothermie

Newspapers in French

Newspapers from France