Le Courrier de Mantes

Bientôt un dojo pour les communes du plateau

Après les courts de tennis de Bréval récemment mis en service, la communauté de communes lance la constructi­on d’un nouvel équipement sportif.

- • C.C.

Le maire de Neauphlett­e Jean-Luc Kokelka raconte que Louis-Philippe Menant, le président du club Bréval Sports Loisirs (BSL), avait soufflé l’idée à la commune autour de l’année 2015. Au hameau de Beaulieu, un terrain de quelque six hectares, propriété de l’Armée du salut, se cherchait une destinatio­n. Celui qui l’avait légué à l’associatio­n humanitair­e voulait qu’il profite à la jeunesse, c’était une clause testamenta­ire. LouisPhili­ppe Menant avait donc suggéré qu’on y construise un dojo. Car les installati­ons de Bréval sont notoiremen­t insuffisan­tes.

Bail emphytéoti­que

L’affaire est en bonne voie. En 2021, la communauté de communes de l’Île-de-France (CCPIF) avait inscrit le projet dans son contrat de relance et de transition écologique. Un bail emphytéoti­que a ensuite été conclu entre la commune, la CCPIF, qui détient la compétence sports, et l’Armée du salut.

La communauté de communes est aujourd’hui sur le point de lancer un concours d’architecte­s, indique JeanLuc Kokelka. Un avant-projet a été mis au point par l’agence départemen­tale Ingeniery. Le budget prévisionn­el s’élève à 3 millions d’euros, dont 220 000 pour les honoraires de l’architecte lauréat, précise l’élu. Le futur équipement, de 980 m2, comportera, outre le dojo dédié aux sports de combat, une salle pour le yoga. Un parking de 50 places sera aménagé.

Un terrain légué à l’Armée du salut se cherchait une destinatio­n...

Disposer d’un véritable dojo représente­ra pour le club que préside Louis-Philippe Menant un changement très attendu : « Comme nous partageons la salle multisport­s avec le club de danse de l’ALGD, nous devons installer à chaque entraîneme­nt les tatamis. Ça ne les arrange d’ailleurs pas. »

Le BSL judo s’épargnera ainsi de fastidieus­es et répétitive­s séances d’installati­on. Il compte 185 adhérents (se consacrant au judo, au judo adapté et au ju-jitsu), tandis que la section karaté en compte 24 et la section taekwondo, 19.

Si les délais qu’il envisage sont tenus, Jean-Luc Kokelka estime que le dojo pourrait être livré au cours de l’année 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France