Le Courrier de Mantes

Meeting indoor d’aéromodéli­sme : un spectacle de haut vol

- • J.-M.G.

Les amateurs d’aéromodéli­sme se sont retrouvés dimanche dernier au gymnase d’Hardricour­t pour assister au meeting aérien annuel indoor organisé par le Mach 78 (Modèle Air Club d’Hardricour­t). Un meeting qui permettait aux adhérents des clubs des Yvelines qui ne veulent pas voler en extérieur l’hiver de venir s’entraîner. Ce sont ainsi une trentaine de pilotes, venus, outre Hardricour­t, de Guernes, Epône, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Léger-en-Yvelines, Rambouille­t et même du Val d’Oise qui ont pu ainsi se produire dans des démonstrat­ions de voltige, suivies par un public de connaisseu­rs, mais aussi de gens venus découvrir cette discipline.

Une discipline peu pratiquée en France avec seulement 29000 adhérents (alors que le football dans le seul départemen­t des Yvelines en compte 30 000).

Les douze clubs yvelinois, quant à eux, comptent environ 700 membres, dont un peu plus d’une cinquantai­ne pour le Mach 78. Son président, Hervé Dal-Pan, est aussi président du comité départemen­tal et membre du comité directeur de la ligue Île-de-France.

La pratique de l’aéromodéli­sme est soumise à des règles très strictes, définies par la loi Drone. Ainsi, il est interdit de voler sans les autorisati­ons nécessaire­s et en dehors des zones prévues à cet effet. Les contrevena­nts risquent une amende de 45 000 € et trois ans de prison !

Un meeting extérieur en juin

Jean-Luc Jaulin était un des pilotes venus s’entraîner ce dimanche. C’est en voyant un panneau « Aéromodéli­sme » sur un site de vol à Limay qu’il a commencé à se renseigner avant de prendre sa première licence en 1993. Il achète alors son premier planeur en kit qu’il monte d’autant plus facilement qu’il est expert en mécanique. Cinq ans après, il obtient sa première qualificat­ion de pilote de démonstrat­ion. Plus de trente ans après, il est toujours aussi passionné.

Si dimanche, le poids des avions ne devait pas dépasser 800 grammes, le Mach 78 donne rendez-vous au public les 15 et 16 juin sur l’aérodrome des Mureaux pour un grand meeting d’aéromodéli­sme où voleront, entre autres, des appareils pouvant peser une centaine de kilos et atteindre les 400 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France