Le Courrier de Mantes

Laura Salamanca enseigne la danse avec passion et bienveilla­nce au studio Duret

Avec environ 200 adhérents, l’école Duret Danse Studio est l’une des plus dynamiques du secteur avec de nombreuses discipline­s enseignées. Un succès auquel n’est pas étrangère Laura Salamanca, l’enseignant­e principale de l’école.

- • Fabien Dézé

Depuis bientôt six ans, Laura Salamanca est à la tête de l’école Duret Danse Studio dans le centre-ville de Meulan-en-Yvelines. Ce sont environ 200 adhérents qui se côtoient du lundi au samedi dans la grande salle de 260 m2 qui accueille tous types de danse : moderne, urbaine, orientale, afro, reggaeton…, et même heels, de la danse en talons qui retrouve une certaine popularité depuis quelques années. « Ça parle à beaucoup de personnes, confie l’enseignant­e. C’est le symbole de la libération de la femme, de l’acceptatio­n de son corps. »

Âgée de 27 ans, Laura Salamanca est une professeur­e de danse passionnée, qui ne compte pas ses heures, et surtout bienveilla­nte. « C’est un milieu qui n’est pas toujours facile, car il y a beaucoup de jugements, explique-t-elle. J’ai connu des enseignant­s qui étaient extrêmemen­t exigeants et frustrés. Pour ma part, j’accepte tout le monde. Le but est que chacun progresse à son rythme, d’apprendre à s’aimer soimême. En dansant en face d’un miroir, on travaille sur l’image de soi. »

Si elle réalise parfois des prestation­s en solo, Laura Salamanca n’échangerai­t pour rien au monde son métier d’enseignant­e. « C’est ce que j’ai toujours rêvé de faire. Après trois ans entre Mantes et Paris, je suis arrivée ici en 2018. J’ai réaménagé le studio à ma guise. J’ai tout repeint, lessivé les murs, installé un vestiaire. J’essaye de créer une communauté autour de la danse. »

Un grand spectacle en juin à Mantes-la-Ville

Au début du mois de février, l’école était invitée pour la deuxième fois à participer à la biennale de la danse « Sur quel pied danser ? » lors d’un spectacle donné à la Ferme du Paradis. « Cela a beaucoup plu, car à chaque danse, il y avait un style de costume différent, une ambiance qui changeait. On passait de la danse douce à quelque chose de plus sensuel et plus rythmé. »

En juin, l’école donne également un spectacle de fin d’année à la salle Jacques-Brel de Mantes-la-Ville. « Cette année, ça sera le 22 juin, précise Laura Salamanca. En 2023, on avait choisi le cinéma comme thème. Cette fois-ci, on a opté pour les comédies musicales. Chaque cours réalise deux danses, ça donne une trentaine de chorégraph­ies au final. »

Véritable touche-à-tout, Laura Salamanca propose aussi des cours de yoga et de Pilates. « C’est ma philosophi­e, j’aime bien travailler des choses différente­s et avoir des moments de calme », conclut-elle.

❝ C’est un milieu qui n’est pas toujours facile, car il y a beaucoup de jugements. » LAURA SALAMANCA

■ Duret Danse Studio, 18, rue Nicolas-Leclerc à Mantes-laVille. Contact : 06 95 30 80 35. Tarif : 255 € à l’année pour un cours d’une heure par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France