Le Courrier de Mantes

WINTER CUP U16 FILLES Retour sur la phase qualificat­ive, un succès sur toute la ligne

Une phase qualificat­ive de la Winter Cup, championna­t d’Europe d’hiver par équipe jeunes filles s’est déroulée du 2 au 4 février au Comité des Yvelines de tennis.

-

Huit équipes nationales de jeunes filles de 16 ans ou moins ont participé début février à une phase qualificat­ive de la Winter Cup, championna­t européen par équipes chez les jeunes. Parmi ces équipes, l’équipe de France, qui était composée de trois jeunes filles, dont deux, Eleejah Inisan et Daphnée Mpetschi-Pérricard étaient déjà dans l’équipe de France qui avait disputé la Winter Cup U12 en 2020 à Feucheroll­es. La troisième joueuse, Ksenia Efremova, actuelleme­nt n°7 mondiale chez les juniors aura 15 ans en avril. Elle avait atteint en janvier les quarts de final à l’Open Junior d’Australie.

La France tête de série pour la phase finale

La France l’a emporté en finale contre l’équipe de Turquie, tête de série n°2, mais non sans mal, puisque les deux équipes ont dû disputer le double pour se départager. Pour atteindre la finale, l’équipe d’Axel Michon, capitaine des Bleues, l’a emporté 3/0 face à Chypre puis sur le même score face à la Croatie, tandis que la Turquie se défaisait de l’Arménie 3/0 et de l’Italie 2/1. En finale, devant un public venu nombreux, Daphnée a apporté à la France le premier point en deux sets 6-2, 6-4, mais la joueuse turque Ada Kumru a permis à son pays d’égaliser à un point partout, en deux sets 7-6 (5), 7/5, face à Ksenia Efremova. Loin d’être découragée, Ksenia a participé au double avec Eleejah Inisan, et la paire française a remporté le point décisif de haute lutte sur le score de 6-1, 7-6 (4).

« Je suis très satisfait, parce que l’objectif, c’était bien de venir gagner pour essayer d’être tête de série à Brest, a déclaré Axel Michon. Contrat rempli, et je suis hyper content de la manière dont se sont comportées les filles, très content de ce double décisif où j’ai trouvé que le niveau était très bon. Donc vraiment très satisfait de ces trois jours. Les trois filles sont de la même génération, donc elles se connaissen­t, et se croisent depuis qu’elles ont 9 ou 10 ans, et elles se connaissen­t très bien, et se sont donc très vite adaptées.

La victoire des Bleues sur un double décisif

« J’ai choisi de faire jouer Ksenia pour le double décisif après la perte du simple, parce qu’elle sera une grande championne, et je savais qu’elle se relèverait tout de suite, poursuit l’heureux capitaine. Avec Eleejah, elles jouent très bien ensemble, et je n’avais aucun doute sur le fait que Ksenia se relève et qu’elle se remette la tête à l’endroit pour gagner le double.

Elles ont eu un peu de mal à le terminer, on en a discuté, c’était important d’aller le chercher, c’est peut-être ce qui avait un peu manqué à Ksenia dans son simple, elle a attendu que son adversaire rate, c’est pour cela que je suis fier d’elles en double, parce qu’elles ont su rectifier ça tout de suite. » En remportant la finale de cette phase qualificat­ive, la France était tête de série lors de la phase finaledu championna­t d’Europe qui s’est déroulée du 16 au 18 février à Brest (à l’heure à laquelle nous écrivons cela, le résultat n’est pas encore connu).

« Trois jours de compétitio­n dans une ambiance fraternell­e »

La Cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de Magalie

Girard, membre du Comité exécutif de la FFT, représenta­nt son président Gilles Moretton, et d’Alain Terno, de la BNP Paribas, partenaire historique du Comité et du tournoi. « Nous avons vécu depuis vendredi trois jours de compétitio­n dans une ambiance fraternell­e, je remercie toutes les équipes qui ont très fortement favorisé cette ambiance, a déclaré Francis Eveillard, président du Comité. La participat­ion des jeunes de l’Associatio­n « Fête le Mur », partenaire de la FFT, a également contribué à développer ces moments d’échange entre jeunes de pays et d’horizons différents. Je tiens aussi à mettre en avant le fairplay sportif qui a prévalu pendant toutes ces rencontres. C’est la troisième fois que le Comité des Yvelines organise une compétitio­n internatio­nale par équipes jeunes, ce qui n’a pu se faire que grâce à nos partenaire­s : la FFT, la Ligue île de France, le Conseil Régional, le Conseil départemen­tal, la Communauté de communes Gally-Mauldre, la commune de Feucheroll­es, la BNP Paribas, la société Yves Rocher, et l’hôtel Pavillon des Gâtines de Plaisir pour l’hébergemen­t. Je remercie aussi l’équipe de bénévoles, ainsi que le restaurate­ur et son personnel, avant de souhaiter à toutes ces jeunes filles de continuer à vivre leur passion pour le tennis. »

Le public est venu nombreux

De son côté, Axel Michon remercie le public d’être venu nombreux. « C’était super pour les filles, je pense que ça les a beaucoup aidées. Je suis très fier d’elles, sur ces trois jours, elles ont eu une super attitude, j’ai de la chance d’avoir cette super équipe. Axel remercie le Comité pour l’organisati­on : « je parle au nom de toutes les équipes, on a discuté entre capitaines, on a été formidable­ment accueillis, sur tous les plans, que ce soit côté pratique ou avec gentilless­e, je pense aussi aux personnes en charge de la restaurati­on, je remercie aussi la fédération. » Ksenia a aussi pris le micro pour remercier le public qui les a soutenues pendant ces trois jours, et les deux joueuses et le capitaine avec qui elles ont fait équipe.

L’associatio­n « Fête le Mur » était présente

L’associatio­n « Fête le Mur » était présente, en collaborat­ion avec le partenaire BNP Paribas. Le jour des finales, Il y avait pour chaque équipe nationale un groupe de supporters de « Fête le Mur », qui avaient travaillé sur l’histoire de l’équipe qu’ils sont venus soutenir. Enfin, il y avait le vendredi huit écoles primaires venant de Chavenay, Feucheroll­es et Poissy, à l’initiative de la Commission tennis à l’école du Comité. C’est le Conseiller Technique régional Christophe Gibiard qui a pris cette organisati­on en charge avec l’aide de Stéphane Mancuso.

Clement RIEU (TC Jossasien) finaliste au tournoi national U9 des petits écureuils à Echirolles après 4 victoires 1ère participat­ion pour Pauline Déroulède (TC Voisins) à l’Open d’Australie en simple et en double

Ana Desplanque­s (TC Plaisir) , Colleen Adannou (TC Plaisir) , Maxime Rousseau (TC Voisins) et Antoine Poircuitte (AS Mantaise) (Absent de la photo) jouaient les qualificat­ions internatio­nales à Bar le Duc.Ana s’est hissée dans le tableau final !

L’équipe du TC Voisins avec Pauline et Olivier Langlois s’est qualifiée début février à La Roche Sur Yon pour les phases finales des championna­ts de France par équipe en Nationale 1

 ?? ?? L’équipe de France vainqueur de la compétitio­n, en présence de Magalie Girard, membre du Comité exécutif de la FFT, Alain Terno, de la BNP Paribas, et Francis Eveillard
L’équipe de France vainqueur de la compétitio­n, en présence de Magalie Girard, membre du Comité exécutif de la FFT, Alain Terno, de la BNP Paribas, et Francis Eveillard
 ?? ?? Daphnée Petschi-Pérricard et Axel Michon
Daphnée Petschi-Pérricard et Axel Michon

Newspapers in French

Newspapers from France