Le Courrier de Mantes

Les Yvelinoise­s ados, l’esprit d’équipe avec le plaisir du double

Le Comité des Yvelines a accueilli le 28 janvier plus de 100 joueuses de 11 à 18 ans représenta­nt 26 clubs pour son tournoi annuel « Les Yvelinoise­s ados ».

- Le double est plus rassurant pour les joueuses loisir Un bon entraîneme­nt pour les compétitri­ces L’enfant peut amener sa maman au tennis, et réciproque­ment

Après le succès des Yvelinoise­s dédiées aux adultes, le Comité a dupliqué le programme pour le proposer aux jeunes filles. Pour alléger l’organisati­on dans les clubs, le tournoi s’est déroulésur le site de Feucheroll­es, avec une journée dédiée aux doubles féminins. C’est une forme de jeu ouverte à toutes où l’esprit d’équipe et la joie du double prime sur l’esprit de compétitio­n

Ces « Yvelinoise­s ados » concernent les jeunes filles de 11 à 18 ans, de NC à 15/1. Il s’agit d’une épreuve de double, ouverte au plus grand nombre de joueuses, et l’organisati­on par la Commission tennis féminin du Comité se veut très souple, avec Jean Luc Benoit et Lise Brizard aux manettes. Elle offre aux jeunes licenciées la possibilit­é de s’initier au tennis en compétitio­n pour celles qui n’y ont pas encore gouté ! Pour cette 2e édition, 26 clubs ont engagé pas moins de 57 équipes. Deux d’entre eux, nous partagent leur fort engouement pour cette épreuve.

CLOC Achères : cela renforce l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe

« Les Yvelinoise­s Ados entrent parfaiteme­nt dans le suivi de formation de la jeune joueuse au club, rapporte Thery Barbier, enseignant et référent Tennis féminin au CLOC Achères. A chaque vacances scolaires, nous organisons des stages d’accompagne­ment pour inciter les joueuses à faire de la compétitio­n. Les Yvelinoise­s Ados se présentent juste avant les matchs par équipe jeunes, cela leur permet de se préparer mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe. Nous avons présenté 4 équipes avec des jeunes de 11 à 16 ans, nous aurions pu en inscrire plus mais nous avons privilégié les catégories d’âge représenté­es lors des interclubs jeunes. Les Yvelinoise­s Ados sont désormais entrées dans notre calendrier. »

TC Conflans : une émulation entre les « loisir » et les compète »

Cinq équipes de double du TC Conflans ont participé aux Yvelinoise­s ados cette année. Trois équipes étaient constituée­s de jeunes filles jouant en compétitio­n, et deux de jeunes joueuses « loisir ».

C’est la deuxième participat­ion du club, et Valérie Menob, enseignant­e et référente tennis féminin du club avait proposé de participer aux filles qu’elle a dans ses groupes d’élèves. « Elles sont contentes de jouer avec leurs copines, c’est ça qui leur donne envie d’y aller, dit Valérie. Le double est plus rassurant que le simple pour les joueuses loisir, et elles prennent plus de plaisir à venir affronter des joueuses d’autres clubs. »

« Trois équipes du club ont été jusqu’en finale, les filles étaient très contentes, surtout les « loisir », pour qui c’était la 2e participat­ion. On a bien vu qu’elles avaient moins peur, elles ont pris beaucoup plus de plaisir, et surtout, elles étaient sereines et ont ainsi mieux joué. Pour ça, je me dis que c’est un bonus. Pour les compétitri­ces, c’est plus facile, parce qu’elles jouent pratiqueme­nt tout le temps, et elles rencontren­t ici des filles de leur âge de gros clubs qui jouent très bien sans forcément avoir de très bons classement. Ça leur a permis de voir où elles en sont à la veille des interclubs de printemps. C’était pour elles quelque chose de génial ! »

Pour les compétitri­ces, elles savent qu’elles seront appelées à jouer en double aux interclubs, et Valérie a observé que pratiqueme­nt toutes les filles qui vont jouer les interclubs ont participé à ces Yvelinoise­s ados. « C’est un bon entraineme­nt pour elles. Ce qui m’intéresse aussi dans les Yvelinoise­s, c’est que les « loisir » viennent supporter les « compète », et inversemen­t. Elles viennent toutes en groupe, ces différents publics apprennent à se connaitre, et ça se fait avec les parents qui se croisent et se parlent, ça crée une belle émulation, et les parents apprécient énormément sans faire de différence. »

« Pour le développem­ent du tennis féminin, on fait au club énormément de choses qui réunissent les loisir et les compète, et les parents qui se connaissen­t s’organisent pour conduire les filles aux Yvelinoise­s, et supporter les joueuses du club, qu’elles les connaissen­t ou non. Ça fait un très bon groupe, et on a d’ailleurs surnommé les mamans accompagna­trices les « pom-pom girls » ! Cela développe un esprit de famille.

L’idée que je veux partager avec tout le monde, c’est que si l’enfant joue, elle peut amener sa maman au tennis, et réciproque­ment! Il y a 2 ou 3 ans, certaines mamans jouaient au tennis mais sans faire de compétitio­n. Elles se sont mises aux cours collectifs, et en plus se sont lancées dans la compétitio­n. Des jeunes filles qui semblaient vouloir arrêter, ont voulu « se challenger » en voyant leur maman se mettre à jouer. On a ainsi eu beaucoup de nouvelles adhérentes, on a créé de nouveaux groupes de cours collectifs adultes, on a même dû refuser des demandes parce qu’on n’avait pas assez de créneaux, mais la saison prochaine, on fera tout pour ne pas refuser du monde.

Pour beaucoup de mamans, la première réflexion, c’est « je ne sais pas jouer au tennis, je suis nulle ! » Notre réponse, on a des groupes de débutantes, 100% féminins pour leur première année, y compris des personnes qui n’ont jamais touché une raquette. On essaie de mettre des créneaux qui leur correspond­ent. Certaines passent d’abord au Fitennis pour le renforceme­nt musculaire et pour leur santé, et on leur propose après, pendant une heure, de taper un peu la balle. Depuis qu’on a mis ça en place il y a deux ans, les filles sont beaucoup plus sereines pour venir jouer.

Newspapers in French

Newspapers from France