Le Courrier de Mantes

Quand la mythologie grecque s’essaie au cabaret

- • Méréva Balin

La troupe de l’école de création du théâtre du Mantois donnera trois représenta­tions grand public de son cabaret mythologiq­ue « Sur les traces du Minotaure ». La première sera le samedi 2 mars à l’espace Brel.

Le Minotaure bien sûr, mais aussi Ariane et son fameux fil, l’héroïne d’un chef-d’oeuvre de la dramaturgi­e Phèdre ou encore la troupe guerrière des Amazones.

Autant de personnage­s mythologiq­ues qui font au moins une apparition dans la pièce Sur les traces du Minotaure. « On fait aussi référence aux dieux qui décident et se moquent des humains, à l’image de la déesse de l’amour Aphrodite, complète Eudes Labrusse, concepteur et metteur en scène de la pièce. On veut faire rire, émouvoir et apporter des connaissan­ces sur la mythologie grecque de façon ludique. »

L’oeuvre est en effet présentée dans le cadre de la balade d’hiver de l’associatio­n 400 coups, une manifestat­ion dédiée aux spectacles jeune public.

Amateurs et profession­nels

Écrit pour des spectateur­s de 11 ans ou plus, Sur les traces du Minotaure raconte, comme son nom l’indique, le destin de cette créature mi-homme mi-taureau. « On commence par donner une explicatio­n concrète sur sa naissance, annonce l’auteur aux origines grecques. On explore ensuite les mythes liés à ce personnage et les conséquenc­es de son existence. »

Sur scène, les 12 comédiens amateurs sont accompagné­s par deux profession­nels. « Les deux musiciens et notre éclairagis­te sont aussi des profession­nels, précise-t-il. Ils encadrent le groupe amateur, c’est la particular­ité de notre troupe. »

Grâce aux chansons interprété­es en live et à la dispositio­n en U de la salle de l’espace Brel, le spectacle dépasse les frontières du théâtre classique. « La proximité avec le public et l’ambiance musicale assez rock and roll nous rapproche plus du cabaret, détaille le metteur en scène. On s’amuse aussi avec les costumes. »

Plus que quelques places le 2 mars

Après près d’un an de répétition­s et de résidences, à Mantes-la-Ville, à Limay ou encore à Porchevill­e, la troupe donnera au total sept représenta­tions. « Nous jouerons cinq fois dans des écoles de Mantes-la-Jolie et Mantes-laVille

ainsi qu’au lycée Le Corbusier à Poissy », détaille-t-il.

Deux représenta­tions grand public auront lieu dans leur lieu de répétition­s habituel, la salle Jacques-Brel. « Celle du 2 mars est déjà quasi complète, il faut se dépêcher », signale Eudes Labrusse.

■ Pièce Sur les traces du Minotaure de l’école de création du théâtre du Mantois le samedi 2 mars à 20 h et le dimanche 3 mars à 16 h 30 à l’espace Jacques-Brel (21, rue des Merisiers). À partir de 11 ans. Tarifs : de 3 à 9 €. Réservatio­ns à theatredum­antois@gmail.com

■ À Porchevill­e, le samedi 16 mars à 20 h 30 à l’espace Boris-Vian (50, rue de la Grande Remise). Tarifs : de 3 à 9 €. Réservatio­ns à theatredum­antois@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France