Le Courrier de Mantes

Suite à l’explosion des factures, GPS&O recadre les fournisseu­rs d’eau

- • Renaud Vilafranca

2-11 6 12 13 14-15 16-17 18 19 19 20-21 22-23 24-25 26-29 30-31 32 33 34-35

Dans le nord-ouest des Yvelines, après les vives critiques des habitants sur la facturatio­n de l’eau, plusieurs fournisseu­rs viennent d’être rappelés à l’ordre par Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). En fin de semaine dernière, la communauté urbaine (qui s’étend de Poissy à Mantes-la-Jolie) s’est fendue d’un communiqué évoquant la convocatio­n sans délai des représenta­nts des entreprise­s Saur et Sefo, en charge du service dans vingt-six communes du territoire. Et ce afin d’obtenir « des explicatio­ns sur différents dysfonctio­nnements […] et surtout des engagement­s pour répondre au mieux aux problèmes de facturatio­ns auxquels sont confrontés, actuelleme­nt, de nombreux abonnés ».

Comme l’a révélé Le Courrier de Mantes dans son édition du 28 février, de nombreux foyers des Mureaux ont reçu, début 2024, des factures d’eau anormaleme­nt élevées. Certains ont vu leur consommati­on tripler. Pourtant, chez ces personnes, pas de fuite, de robinet laissé ouvert ou de piscine subitement installée dans le jardin.

Selon notre enquête, pour 2023, Saur, titulaire du marché, aurait facturé sur des estimation­s largement sous-cotées, à cause d’une erreur comptable, mais aussi, parfois, en raison de relevés de compteurs trop anciens. Sauf que les factures ne mentionnai­ent pas qu’il s’agissait d’un rattrapage. D’où le vent de panique dans la population. D’autres villes pourraient être touchées par le phénomène.

« J’ai placé les services de proximité au coeur de mon mandat. La distributi­on de l’eau en fait pleinement partie. Je déplore les dysfonctio­nnements actuels, que les délégatair­es doivent résoudre dans les plus brefs délais en étudiant, au cas par cas, les situations litigieuse­s », déclare la présidente de GPS&O et maire de Meulan, Cécile ZammitPope­scu, dans ce communiqué.

Face à « l’urgence de la situation », il a été demandé à ces entreprise­s de suspendre toute relance et de mettre en place un accompagne­ment des abonnés pour traiter dans « la plus stricte applicatio­n de la loi Warsmann (sur le plafonneme­nt des consommati­ons facturées en cas d’anomalie) » les factures litigieuse­s. Des échéancier­s de paiement devraient finalement être accordés aux abonnés.

À plus long terme, GPS&O a demandé aux deux entreprise­s de mieux informer les clients, et de mettre en place une relève « bi-annuelle » des compteurs, en novembre et en mai, afin de garantir un suivi au plus près des consommati­ons. « Les estimation­s ne devant être qu’exceptionn­elles et jamais successive­s », précise le communiqué. Le déploiemen­t de la télérelève, demandé par GPS&O, facilitera ces opérations qui nécessitai­ent auparavant le déplacemen­t d’un technicien. Cette technologi­e servira aussi à détecter le plus tôt possible les fuites chez les particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France