Le Courrier de Mantes

Terrible incendie : deux blessés graves, une soixantain­e d’habitants intoxiqués

- • F. D.

Deux blessés graves, sept en urgence relative et une soixantain­e de personnes intoxiquée­s à différents degrés. C’est le bilan d’un terrible incendie qui s’est déroulé le samedi 2 mars à Poissy. Incendie qui a mobilisé, dès 19 h 27, 83 pompiers et 30 véhicules d’interventi­on, dans et autour d’un immeuble de la rue des Pavillons, comme le rapporte Le Parisien.

Le Service départemen­tal d’incendie et de secours a également déployé son immense bras articulé, le même qui a été utilisé dans le cadre de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il a permis de faciliter l’évacuation des locataires, notamment par l’extérieur.

Un jeune de 18 ans entre la vie et la mort

Face à la violence des flammes, deux habitants ont fait le choix de sauter dans la vide, dont un jeune de 18 ans depuis le troisième étage. En état d’urgence absolue, il a été transporté à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris (XVe arrondisse­ment). Il souffre de graves blessures, notamment à la colonne vertébrale. Le second a été admis à Poissy.

Une centaine de personnes étaient présentes dans l’immeuble de 12 étages comptant 48 appartemen­ts. Parmi elles, une soixantain­e a été victime d’une intoxicati­on liée aux fumées. Les secours ont donc décidé de les évacuer vers les hôpitaux de Meulan et de Poissy.

Les autres habitants ont d’abord été admis à la maison de quartier du Clos-d’Arcy, puis au gymnase Caglione ouvert en urgence pour la nuit par la Ville. Une centaine de lits de camp y ont été installés.

Le feu aurait pris au niveau des compteurs électrique­s, dans les parties communes, au rezde-chaussée. Aucune piste n’est écartée par les enquêteurs pour en déterminer l’origine.

Sur X, le député Karl Olive, ancien maire de Poissy, a exprimé son soutien aux habitants, mais aussi sa colère « sur l’origine criminelle possible de cet incendie catastroph­ique ». Un sentiment qu’il exprime parce que le feu a démarré en deux points différents.

« Si la piste criminelle est avérée, c’est un véritable scandale. Dans cet immeuble, il y a des familles, des enfants. Nous sommes passés très près d’un véritable drame », a déclaré Karl Olive. Il a aussi salué la réaction des secours et la solidarité des voisins venus en renfort.

Une grande partie des conduits électrique­s sont hors d’usage. Cependant, la structure ne semble pas avoir été fragilisée. L’interventi­on des pompiers a duré plus de sept heures.

Contactée, la police nationale a confirmé l’ouverture d’une enquête pour des faits de nature criminelle.

 ?? 78actu ?? Une enquête a été ouverte en matière criminelle après l’incendie qui a éclaté dans cet immeuble, le samedi 2 mars au soir.
78actu Une enquête a été ouverte en matière criminelle après l’incendie qui a éclaté dans cet immeuble, le samedi 2 mars au soir.

Newspapers in French

Newspapers from France