Le Courrier de Mantes

Le drapeau rouge du Front populaire

- • Roger Colombier ■ www.lesamisdum­antois. com

Robert Gauvreau, le fondateur et longtemps président de l’Institut d’histoire sociale (IHSCGT) de la région mantaise, vient de nous quitter. L’ancien cheminot de la gare de Mantesla-Jolie avait été syndicalis­te et élu municipal de Mantes-la-Ville.

Une bannière chargée d’Histoire

Une exposition, conçue par l’IHS et consacrée aux 70 ans de l’usine Renault-Flins, circule actuelleme­nt dans plusieurs communes du Mantois, preuve que ses connaissan­ces et son travail sur l’histoire sociale du Mantois sont reconnus.

Les statuts de l’IHS, déclarés à la sous-préfecture de Mantesla-Jolie et parus au Journal officiel, indiquent vouloir collecter et archiver des documents de toute nature concernant l’histoire sociale régionale, en particulie­r l’histoire du syndicalis­me, pour leur exploitati­on à des fins d’informatio­ns et de recherches historique­s. Toutes les activités sont interdisci­plinaires et les archives ouvertes au public, notamment aux enseignant­s, lycéens et étudiants.

Parmi l’une de ses contributi­ons à l’histoire sociale : la complète restaurati­on de la bannière du Front populaire du Mantois en 1936. Dissimulée dans une cave durant toute l’occupation nazie, elle avait subi de nombreux dommages.

Une oeuvre de la CGT des couturière­s

En soie rouge, frangée et brodée en fils d’or, elle a été entièremen­t restaurée par des profession­nels accrédités par le ministère de la Culture. Françoise Descamps-Crosnier, députée d’alors de la circonscri­ption, et le conseil départemen­tal des Yvelines avaient participé à sa restaurati­on.

La bannière du Front populaire avait été confection­née et brodée par le syndicat CGT des couturière­s, dont la responsabl­e, Marie Dubois, résistante, fut arrêtée et condamnée à mort par les Allemands le 22 décembre 1941. Déportée à Mauthausen (Autriche) en 1942, elle meurt le 8 avril 1945.

Une rue de Mantes porte son nom et de celui de son époux Robert, résistant mort lui aussi en déportatio­n le 23 avril 1944. Il était alors astreint aux travaux forcés dans une usine d’armement SS. Elle sera bombardée par l’aviation alliée. Leurs deux enfants seront confiés à l’Avenir social, orphelinat de la CGT.

 ?? D.R. ?? Les métallos CGT de la région mantaise après-guerre. Le drapeau rouge de 1936 est arboré à gauche.
D.R. Les métallos CGT de la région mantaise après-guerre. Le drapeau rouge de 1936 est arboré à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France