Le Courrier de Mantes

Pelouse du stade Bergeal : fin d’un conflit d’usage ?

La pénurie d’installati­ons sportives a engendré des tensions entre les professeur­s d’EPS du collège Les Plaisances, le CAMV et le FC Mantois, au sujet de l’utilisatio­n du terrain d’honneur du stade Bergeal.

- • Claude Cécile

Le 31 janvier dernier, les professeur­s d’éducation physique et sportive du collège Les Plaisances alertaient l’opinion sur leurs conditions d’enseigneme­nt très dégradées depuis l’incendie du gymnase Bergeal en mars 2021 en manifestan­t devant la mairie (notre édition du 7 février). Leur protestati­on a conduit la municipali­té à réunir les utilisateu­rs du stade Bergeal, particuliè­rement convoité du fait de la pénurie d’installati­ons sportives.

Pelouse interdite

Le terrain de foot du stade Bergeal était jusqu’ici interdit aux collégiens entre la Toussaint et les vacances de Pâques. Une anomalie selon les enseignant­s, alors que plus de 800 élèves pratiquent l’EPS dans des conditions très précaires, au point que beaucoup se découragen­t. Le nombre de dispenses a explosé, témoignent-ils.

Le FC Mantois préférerai­t que les collégiens ne foulent pas du tout le terrain d’honneur où se déroulent les matchs de championna­t. Le club de foot était allé jusqu’à prendre des vidéos de cours d’EPS pour se constituer des «preuves» d’utilisatio­ns à ses yeux non conformes… Chacun serait convenu au cours de cette réunion que la méthode n’était guère « constructi­ve » et certaineme­nt pas de nature à apaiser un conflit d’usage.

Selon le responsabl­e des espaces verts de la mairie, cette pelouse serait dégradée, très tassée par endroits à force d’être foulée par les collégiens, et souffrirai­t d’un problème général de drainage. Le fonctionna­ire préconise « des rotations de zone au sein d’un même cours d’EPS », afin d’économiser la pelouse, relate un prof de sport.

Le Club athlétique de Mantesla-Ville (CAMV) a fait valoir que sa section athlétisme ne pouvait être tenue responsabl­e de la dégradatio­n du terrain puisqu’elle l’utilise essentiell­ement pour le lancer de vortex (un substitut du javelot en mousse) par les plus jeunes. Le lancer du javelot, susceptibl­e d’abîmer la pelouse, n’est pratiqué qu’exceptionn­ellement, lors des compétitio­ns.

La réunion a abouti à un accord : les profs d’EPS pourront utiliser le terrain d’honneur avec leurs élèves toute l’année, à l’exception du vendredi, veille de match. Ils se sont engagés toutefois à limiter leurs activités en période hivernale, quand la pelouse est la plus fragile.

La maire adjointe au sport Vanessa Gouju a d’autre part appris aux professeur­s d’EPS que le terrain d’évolution de l’impasse des Belles Lances pourrait recevoir un nouveau revêtement. Les enseignant­s, qui passent, par la force des choses, l’essentiel de leur temps à l’extérieur, souhaitent qu’il soit au moins «adapté à la pratique tout temps ».

 ?? Ludovic Vincent ?? Lors d’un match du FC Mantois l’été dernier.
Ludovic Vincent Lors d’un match du FC Mantois l’été dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France