Le Courrier de Mantes

Les opposants manifester­ont samedi

-

La pluie qui tombait dru, vendredi 1er mars vers 18 h 30, n’a pas dissuadé une cinquantai­ne d’habitants de se réunir à deux pas du site retenu par l’Apij, à l’initiative de deux Magnanvill­ois, Dominique Lemarié et Caroline Favre, qui avaient lancé un appel sur Facebook. Abrités dans l’entrée du gymnase MarieAméli­e Le Fur, ils ont débattu pendant une heure des actions à mener. Des élus, les maires adjointes Danièle Deschamps et Michèle Berrezai en écharpes tricolores et le conseiller municipal d’opposition Dylan Guelton, étaient présents.

Un opposant de la première heure a décrit un futur qu’il estime inquiétant : quand la maison d’arrêt accueiller­a des détenus, «il y aura des courtes peines qui se baladeront dans la commune pendant la journée ».

Une idée a semblé faire consensus : « Il faut aller toquer chez les Magnanvill­ois, pour qu’ils participen­t nombreux à l’enquête [en ligne] sur le Schéma directeur de la région Îlede-France. » Un homme s’est énervé : « Il faut arrêter d’être polis, d’être discrets. Les trucs gentils, ça ne marche pas.» Un autre a expliqué ce qui l’animait : « Je voudrais retrouver le Magnanvill­e de ma jeunesse. »

Une propositio­n a surgi : « Pourquoi ne pas bloquer l’autoroute et faire remonter un bouchon jusqu’à la capitale, cela ferait venir les journalist­es. »

Un accord a été trouvé quant au fait que l’associatio­n TMCP, les élus et les « simples citoyens » devaient faire front commun. Finalement, une manifestat­ion a été annoncée au cours du week-end pour le samedi 9 mars. Elle commencera à 13 h 30 devant la mairie de Soindres et rejoindra un rassemblem­ent de Magnanvill­ois place Bérégovoy à 14 h. Les manifestan­ts se déplaceron­t ensuite dans la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France