Le Courrier de Mantes

« Pour limiter les incivilité­s », la commune recrute

- • Méréva Balin

En marge du débat d’orientatio­n budgétaire tenu en conseil municipal, le 26 février, le maire Lionel Giraud a annoncé le recrutemen­t d’un agent de surveillan­ce de la voie publique (ASVP) à temps plein.

Le recrutemen­t d’un agent de surveillan­ce de la voie publique (ASVP) à temps plein est dans les tuyaux à Issou. « Nous allons recruter prochainem­ent un ASVP dont la mission aura pour objet de limiter, puis espérons-le d’abaisser, les incivilité­s qui, si elles ne sont pas statistiqu­ement mesurables, sont en tout cas de plus en plus insupporta­bles pour les administré­s », a fait savoir le maire Lionel Giraud.

La commune entend embaucher un agent à temps plein avec une longue liste de tâches à accomplir si l’on en croit la fiche de poste mise en ligne.

Si l’édile n’a pas manqué de rappeler que la commune est « quasiment la plus calme du secteur » en insistant sur les plaintes recensées par la police nationale avec « deux fois moins de cambriolag­es qu’à Juziers » notamment, il a reconnu qu’il y « avait un vrai problème au niveau des stationnem­ents gênants ou de canettes qui traînent par terre ».

L’élu a d’ailleurs apposé des « papillons informatif­s » sur des véhicules mal garés, des « excès excessifs », selon lui.

Interrogé par la conseillèr­e municipale Maria Petit sur la création d’une police municipale promise dans le programme de campagne du maire, Lionel Giraud s’est justifié en parlant du contexte global de manque de candidats dans le secteur. Les conseiller­s municipaux d’opposition n’ont pas manqué de rappeler qu’à son arrivée aux manettes en 2020, la commune disposait de deux ASVP. « Ils n’étaient pas à temps plein », a répliqué le maire.

Il a assuré ne rien s’interdire pour l’avenir. « On commence avec l’ASVP à temps plein, on tirera le bilan pour savoir s’il faut passer à la vitesse supérieure », a-t-il assuré.

 ?? Illustrati­on ?? L’agent recruté travailler­a à temps plein.
Illustrati­on L’agent recruté travailler­a à temps plein.

Newspapers in French

Newspapers from France