Le Courrier de Mantes

Les parents d’élèves vent debout contre la fermeture d’une classe

L’école communale perdrait une classe à la rentrée prochaine. Le maire a réuni vendredi des parents d’élèves très remontés.

- • Sofiane Leroy

Un rassemblem­ent a été promptemen­t organisé vendredi dernier par le maire de la commune, Gérard Solaro. La raison de cette mobilisati­on citoyenne subite : s’opposer à la fermeture annoncée d’une classe (sur quatre) à l’école, qui mettrait en péril l’équilibre éducatif et le tissu social local.

Face à une menace imminente, Gérard Solaro a donc convoqué les parents d’élèves et les habitants de la commune pour unir leurs forces dans une démarche de préservati­on de l’éducation locale. Il en a informé le président du Sénat Gérard Larcher, a-t-il indiqué, ainsi que les services du rectorat de Versailles. L’édile a exprimé sa déterminat­ion.

« L’objectif de cette première réunion d’urgence était d’établir le lancement d’une pétition par les parents d’élèves, signée par les habitants de la commune, ainsi qu’une manifestat­ion publique avec blocage de la circulatio­n si nécessaire», a déclaré Gérard Solaro, soulignant l’importance de l’engagement de ses administré­s.

Sarah Sébastien, infirmière libérale et résidente de Gommecourt

depuis trois ans, a pris la parole lors de la réunion pour dire son inquiétude : « Mes deux enfants sont en élémentair­e et ne pourront pas suivre leur enseignant­e l’année prochaine puisque cette classe saute ! », s’est-elle alarmée.

Sarah, qui est également responsabl­e de l’Associatio­n des parents d’élèves de Gommecourt (APEG), se demande comment une enseignant­e contractue­lle pourrait gérer une classe comprenant quatre niveaux différents, cruciaux pour la préparatio­n des élèves à l’entrée au collège.

La colère et l’inquiétude se sont propagées parmi les parents d’élèves. «Il y a dix ans, nous avions quatre classes. Au bout de deux ans, une classe a fermé, et maintenant nous en perdrions une de plus. C’est inacceptab­le pour la qualité de l’enseigneme­nt ! », s’insurge Sébastien, un autre parent d’élève.

Au-delà de l’impact sur l’école, la mesure, entend-on, pourrait avoir des répercussi­ons sur la vie de la commune : on risque de décourager l’installati­on de jeunes parents de s’installer à Gommecourt, qui n’auraient pas la garantie pour leurs enfants d’une scolarité sereine.

Les parents d’élèves élus devaient se réunir lundi soir pour organiser les premières actions visant à faire entendre leurs revendicat­ions. La bataille pour la sauvegarde de l’école de Gommecourt a commencé…

Colère et inquiétude se propagent

 ?? Sofiane Leroy ?? La colère gronde à la salle communale où le maire Gérard Solaro (debout) a réuni les parents d’élèves.
Sofiane Leroy La colère gronde à la salle communale où le maire Gérard Solaro (debout) a réuni les parents d’élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France