Le Courrier de Mantes

Des questions en pagaille pour l’ancien champion Grégory Baugé

- • F.Dé.

Le jeudi 29 février, trois jours avant le départ de la première étape de Paris-Nice aux Mureaux, les élèves des écoles Roux-Calmette et Paul-Bert ont eu l’honneur de passer un moment avec Grégory Baugé, neuf fois champion du monde de cyclisme sur piste entre 2006 et 2015.

Né à Maisons-Laffitte, l’actuel entraîneur principal du sprint français a grandi à Gargenvill­e et a commencé le vélo au CSM Aubergenvi­lle, avant de rejoindre le Vélo Club des Mureaux, où il est resté plusieurs années. Membre de l’équipe de France durant près de vingt ans, le pistard a pris sa retraite en 2021 à l’âge de 36 ans.

« Le tigre » se dévoile

Heureux de rencontrer un tel champion, les élèves ont bombardé de questions Grégory Baugé. « De quelle médaille êtes-vous le plus fier ? », demande un enfant. « De mon premier titre de champion du monde individuel en 2009. C’était un aboutissem­ent, une fierté pour moi et ma famille. Ça reste encore aujourd’hui un très bon souvenir. Il a aussi été le plus dur à gagner. Après, j’étais habitué. »

Un autre élève s’interroge sur sa défaite la plus marquante. « Ce sont les JO de Londres, répond Grégory Baugé sans hésiter. Je remporte certes deux médailles d’argent, mais j’étais à l’apogée de ma carrière et je visais l’or. »

Visiblemen­t bien renseigné, un jeune garçon veut savoir pourquoi il était surnommé « Le tigre ». « Parce que j’adore cet animal qui est à la fois lourd et léger quand il veut chercher sa proie. C’est comme ça que je me définissai­s sur la piste. Et puis la série des films Rocky m’a marqué dans ma jeunesse. »

D’autres enfants ont demandé à Grégory Baugé pourquoi il avait choisi le vélo, quel était son record de vitesse sur un tour de piste ou encore s’il avait connu des blessures dans sa carrière. « Je n’ai jamais rien eu de cassé, que des brûlures à cause des chutes », sourit-il.

 ?? Fabien Dézé ?? Grégory Baugé est venu discuter avec les élèves de l’école Paul-Bert.
Fabien Dézé Grégory Baugé est venu discuter avec les élèves de l’école Paul-Bert.

Newspapers in French

Newspapers from France