Le Courrier de Mantes

Le Lions Club Meulan-Les Mureaux mobilisé dans la lutte contre les cancers pédiatriqu­es

- • Coline Johnson Epivent

La 5e édition du Salon de l’artisanat et de la gourmandis­e, organisé par le Lions Club Meulan-Les Mureaux, avait lieu dimanche dernier. Le club-service avait choisi Hardricour­t pour ce rendez-vous. « Chaque année, on va dans des lieux différents pour aider différente­s causes », explique Laura SaltelBret­elle, l’organisatr­ice du salon et co-présidente du Lions Club Meulan-Les Mureaux.

L’associatio­n a fait de la lutte contre les cancers pédiatriqu­es l’une de ses priorités de l’année 2024. Les fonds récoltés dimanche dernier permettron­t ainsi de financer en partie l’achat d’un appareil vidéo pour le service IRM de l’hôpital de Poissy. Son objectif est de réduire l’anxiété chez les enfants. « Nous savons que passer une IRM peut faire peur, surtout pour les enfants », souligne Laura Saltel-Bretelle.

Mais « la location des stands par les exposants, la tombola, la buvette et la brocante », énumère la co-présidente, ne suffiront pas seuls à réunir les 45 000 € nécessaire­s pour lacuqérir l’appareil vidéo. L’ensemble des Lions Club des Yvelines sont en fait mobilisés sur ce projet.

A Hardricour­t, au milieu des stands qui attendaien­t les visiteurs, on trouvait des produits originaux et variés. De la décoration en céramique à du rhum artisanal des Antilles, en passant par du nougat confection­né par une entreprise familiale.

24 artisans avaient répondu présents

Plusieurs artisans, passionnés, expliquaie­nt leur histoire et leur travail. « Je propose aux gens d’acheter moins souvent, mais d’acheter mieux avec des produits écologique­s et pas transformé­s », souligne ainsi Yassine Bakalian, créatrice de Fàama, une marque de produits d’entretien de la maison et de soin du corps. Hélène, elle, souhaite à travers son entreprise Hélène et ses cartons partager son savoir-faire. « Je propose des cours pour relooker des meubles. Il y a aussi des ateliers pour les enfants, pour leur apprendre le bricolage. »

Un groupe d’artisanes était également réuni en fin de salon pour vendre des objets créés au crochet afin de soutenir une associatio­n de protection animale. « Une partie des bénéfices ira à une associatio­n qui s’appelle les 4 pattes solidaires, qui aide les chiens errants. »

Dans la continuité de ses actions, le Lions Club MeulanLes Mureaux prévoit une vente de tulipes tous les week-ends du mois d’avril.

Légende : Salon de l’Artisanat et de la Gourmandis­e organisé par le Lions Club MeulanLes Mureaux à Hardricour­t : les bénéfices aident l’hôpital de Poissy à lutter contre le cancer pédiatriqu­e.

 ?? Elias Kari/Lions Club ?? Les fonds collectés par le Lions Club serviront à financer l’achat d’un appareil vidéo destiné au service IRM de l’hôpital de Poissy.
Elias Kari/Lions Club Les fonds collectés par le Lions Club serviront à financer l’achat d’un appareil vidéo destiné au service IRM de l’hôpital de Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France