Le Courrier de Mantes

Un grand flou autour du fret ferroviair­e

-

En février 2023, la délégation interminis­térielle au développem­ent de la vallée de la Seine et les collectivi­tés locales normandes se réjouissai­ent, par voie de communiqué, d’une « étape importante franchie dans le projet de LNPN avec la décision sur les fonctionna­lités ferroviair­es de la nouvelle gare de Rouen Saint‐Sever » qui allait permettre, notamment, d’assurer « le développem­ent du fret ferroviair­e porté par le trafic portuaire d’Haropa ».

Plus 25 % de trains de marchandis­es en direction du port du port du Havre, à en croire Cécile Zammit-Popescu. « Nous avons beaucoup de mal à obtenir des informatio­ns précises sur ce point », explique la présidente de GPS&O. L’itinéraire que devront emprunter ces convois fait grincer des dents côté yvelinois. « Ils ne pourront passer que par la branche de la ligne J vers Conflans-Sainte-Honorine ou celle passant par Poissy en direction de Mantes (la voie prévue pour la LNPN n’étant pas adaptée au transport de marchandis­es, N.D.LR.), détaille-t-elle. C’est une très mauvaise nouvelle de plus pour les habitants, car le fret circule surtout la nuit avec les nuisances que l’on peut imaginer. »

Le scénario anticipé par Fabienne Devèze, maire de Morainvill­iers, est encore plus précis : « Avec une voie ferrée passant en fond de vallée où se situent des habitation­s de part et d’autre, on l’entendra jusqu’à Chapet ou Ecquevilly. » La question de l’impact sur le cadencemen­t à organiser avec la future ligne Eole demeure, elle aussi, en suspens. Contacté, SNCF Réseau, le maître d’ouvrage de la LNPN, n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France