Le Courrier de Mantes

CéliRiane sort son premier album

Formation de trois musiciens dédiée à la musique « trad », le groupe CéliRiane fait vivre depuis 15 ans ce style musical à Orvilliers et au-delà.

- • Thierry Andro

Ce samedi 16 mars au soir, les amateurs de musique traditionn­elle ou « trad » (on aurait dit « folk » dans un autre temps) étaient bien servis.

Entre le fest-noz à Mantesla-Ville et le bal à Breuil Bois Robert, les pieds ne savaient bientôt plus où danser… Visiblemen­t ce mouvement, puissant dans les années 1980, reste fort vivant et ils sont nombreux dans le Mantois et au-delà à jouer de l’accordéon diatonique, du violon, voire de la vieille à roue (instrument à cordes frottées par une roue en bois) ou du cajon (percussion d’origine péruvienne produisant un son semblable à une caisse claire).

Pilier de la musique « trad » locale

Au sein de cette scène locale, le groupe CéliRiane fait office de pilier. Il est né en 2009, autour de Floriane Almeida, sous le nom de « Tradiv’air ». Dans sa formule actuelle, il rassemble depuis 2017 trois musiciens. Chacun apporte son instrument et son parcours personnel.

Floriane Almeida a démarré l’accordéon diatonique il y a 25 ans et se dit « très sensible au partage avec les danseurs ». Céline Babinet a une formation de violon classique, de conservato­ire, et a rejoint plus récemment ce répertoire. Quant à Patrick Vonck, guitariste venu du hard rock, il apporte du punch avec ses compositio­ns et ses arrangemen­ts.

La formation est renommée dans le sud du départemen­t : de façon à initier les néophytes, ils proposent depuis 2009 des ateliers danse, dans la salle des fêtes d’Orvilliers, deux vendredis par mois. Là, ce sont à chaque fois une quarantain­e de personnes qui se retrouvent sur le plancher, pour apprendre ou revoir des danses traditionn­elles. « Les gens viennent vraiment de partout, Mantes, Plaisir, Magny en Vexin », commente

Floriane Almeida. Le groupe anime également des bals, à Herblay (Val-d’Oise), Chatou, Ennery (Val-d’Oise), Paris, dans le Mantois…

Valse, mazurka, gavotte…

Les membres de CéliRiane viennent de sortir leur premier opus le vendredi 8 mars dernier. « Les morceaux que nous avons choisi de partager sont issus de notre envie de jouer et du succès de ceux-ci auprès des danseurs », explique Floriane Almeida.

Sur l’album, on trouve des compositio­ns de Patrick Vonck ou une valse de Mikael Sauvage, lui-même accordéoni­ste de la région. Il devrait ravir les amoureux de musique « trad » avec ses mazurkas, gavottes, valses et scottishs. Un opus pour écouter et danser.

Le groupe CéliRiane se produira quant à lui à nouveau à Breuil-Bois-Robert le dimanche 23 juin.

■ Album « CéliRiane » au tarif de 12 €, commandes à l’adresse email : floriane.a@ free.fr. Retrouvez l’actualité du groupe et de l’associatio­n Tradiv’air sur le site : http:// tradivair.free.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France