Le Courrier de Mantes

Plusieurs lycées menacés d’un attentat à l’explosif

- • François Desserre (Avec D.G. et R.V.)

Plusieurs lycées des Yvelines ont fait l’objet, le mercredi 20 mars au soir, d’une série de menaces d’attaques terroriste­s. Selon nos informatio­ns, les principaux établissem­ents concernés sont dans le secteur de Poissy, de Porchevill­e, de Rambouille­t et de Mantes-la-Jolie comme le lycée Rostand. Des établissem­ents des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise sont également concernés. Près d’une quarantain­e de lycées ont été touchés.

Une vidéo pour tuer les mécréants

D’après les informatio­ns recueillie­s par 78actu, le logiciel de messagerie ENT (Espace numérique de travail) a été victime d’un piratage. Le parquet de Versailles a confirmé : « Deux plaintes ont été formalisée­s, celle d’un professeur et celle d’un jeune. Leurs boîtes ont servi à envoyer des messages en série vers d’autres comptes. »

Ce mail, que la rédaction a en sa possession et qui a circulé sur les réseaux sociaux, annonçait une explosion, jeudi 21 mars, de « l’établissem­ent tout entier vers 11 h/15 h » à grand renfort de C4. Il promettait « la décapitati­on » et des corps jetés en pâture à des chiens. Il formulait également un appel « aux acolytes » qui le souhaitent à rejoindre cette action. Une pièce jointe contenant une vidéo proposait d’apprendre « comment tuer facilement tous ces mécréants. » Les images seraient plutôt anciennes. Elles dateraient de 2014 ou 2015.

Une enquête a été ouverte alors que les plaintes commencent à s’accumuler dans les commissari­ats. À titre d’exemple, le principal du lycée Rostand de Mantes-la-Jolie l’a fait, précisant avoir reçu le message mercredi à 19 h 50 et avoir avisé la direction académique.

Les parents s’interrogen­t

« Ma fille est complèteme­nt déboussolé­e. Je reste perplexe, car pour faire sauter les verrous de sécurité de cette plateforme, il faut être un hacker profession­nel », témoigne un parent d’élèves de ce même lycée, sans pour autant prendre la menace au sérieux. « Pour moi soit c’est la fachosphèr­e extrême droite pour stigmatise­r l’islam ou des hackers qui ne se rendent pas compte de la portée de leur message. »

Un avis qu’un autre parent ne partage pas : « Quelle angoisse, je ne mettrais pas mes enfants tant que je n’ai pas de nouvelles des autorités. Mieux vaut être trop prévoyant que l’inverse. »

La sérialité des envois laisse plutôt penser à une volonté de nuire par le piratage informatiq­ue. Pour autant, le rappel des troupes a été sonné dans les rangs des renseignem­ents territoria­ux ainsi que du contreterr­orisme.

« Nous prenons cette situation avec sérieux, prudence et recul, a souligné une source judiciaire. L’an dernier, une alerte similaire avait déjà eu lieu dans les Yvelines. Sans que rien ne se passe, fort heureuseme­nt. »

Contactée le mercredi 20 mars, la préfecture des Yvelines a confirmé que des patrouille­s de police ont été rapidement déployées aux abords des établissem­ents concernés.

Dans un communiqué de presse, la Région Ile-de-France a indiqué avoir déposé plainte au cyber parquet de Paris : « Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, dénonce des faits d’une extrême gravité, qui appellent des sanctions exemplaire­s pour les auteurs de ces infraction­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France