Le Courrier de Mantes

26e Salon de la chasse : tous les continents représenté­s

Grosse affluence lors de la 26e édition du Salon de la chasse qui s’est déroulée de vendredi à lundi au Parc des exposition­s. L’affluence devrait être au moins égale aux 49 000 visiteurs décomptés l’an dernier.

- • J-M.G.

Les exposants sont venus de partout, toutes les régions de France mais aussi du monde puisque tous les continents étaient représenté­s, de l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Océanie (l’Australie).

Le Salon de la chasse, ce n’est pas seulement une exposition de toutes sortes d’armes, mais tout ce qui touche de près ou de loin à cette activité : vêtements, voyages, séjours, arts, coutelleri­e, arts de la table…

Avec également une très belle exposition des peintures animalière­s de Stéphane Alsac, des portraits d’animaux sauvages souvent mis en situation dans leur environnem­ent.

Au niveau des arts de la table, on pouvait apprendre que « la viande de gibier est moins grasse qu’un yaourt ».

Les amateurs de séjours de chasse lointains (gibier d’eau, bécasse, battues de sanglier…) n’avaient que l’embarras du choix pour les pays lointains.

Les femmes de plus en plus nombreuses

Côtés chasseurs, une nouveauté puisque dans cet univers largement masculin, on apprend que si seulement 3,3 % des chasseurs sont des femmes, ce pourcentag­e a augmenté de plus de 25 % en moins de 10 ans.

Virginie, 44 ans, est l’une de ces femmes : « J’ai commencé comme traqueuse pour rabattre le gibier. Puis l’idée m’est venue de passer le permis de chasse que j’ai obtenu il y a deux ans. Ce qui me plaît dans la chasse, c’est de me retrouver dans la nature et d’y découvrir des choses qu’on ne voit jamais avant de chasser. »

Pour Constance, 47 ans, sa passion vient d’une tradition familiale, « mes grands-parents et mes parents chassaient. Le plaisir de la chasse c’est de passer une bonne journée dehors, de découvrir des paysages, de sentir les odeurs du bois, d’observer le travail des chiens, l’attente à l’affût… »

Newspapers in French

Newspapers from France