Le Courrier de Mantes

Kaufman & Broad s’est retiré du projet «Les Allées du château »

Le retrait du promoteur acte l’échec de la commercial­isation d’un programme aux prix soutenus, compris entre 4200 et 4600 euros le mètre carré. Le projet urbain du Belvédère, lui, suit son cours.

- • Claude Cécile

Des tarifs trop élevés pour Rosny-sur-Seine ? Le promoteur Kaufman & Broad n’est pas parvenu à vendre «Les Allées du château», un programme de quinze maisons lancé à grand renfort de publicité l’été dernier. Le cadre, le parc arboré du Belvédère, siège de la future mairie, était certes luxueux, mais les prix affichés — entre 4200 euros et 4600 euros du mètre carré — ont peut-être découragé les acheteurs. On sait que les conditions d’accès au crédit se sont beaucoup durcies pour les ménages. Les profession­nels du secteur font valoir qu’un assez grand nombre de programmes sont « plantés » dans la région. « Un beau matin, Kaufman & Broad a retiré son espace de vente sans tambour ni trompette », observe un riverain.

L’opération, à laquelle était associé le promoteur M & S Développem­ent Immobilier, comportait aussi la constructi­on d’appartemen­ts le long de la rue du Midi.

Le maire Pierre-Yves Dumoulin considère que le retrait de Kaufman & Broad représente un «aléa» qui ne compromet pas la poursuite du projet. « Il suit son cours. Nous discutons avec le promoteur Green City qui s’était classé deuxième de notre concours. Il va déposer un permis de construire qui devrait être purgé en septembre. » L’élu indique que le bon prix lui paraît être, ainsi qu’à Green City, « autour de 4000 euros du mètre carré ».

L’économie générale du projet urbain du Belvédère, incluant le déménageme­nt de la mairie dans la belle demeure bourgeoise, n’est absolument pas remise en cause, insiste le maire. Cette maison a été entièremen­t « désossée », préparée pour les travaux : « Les fenêtres ont été enlevées, les sols également.

Nous sommes sur le point de lancer un appel d’offres.» Des éléments en bois attaqués par la mérule ont été retirés.

Signature d’un contrat avec la Région

La semaine dernière, des coupes d’arbres ont eu lieu dans le parc. Le projet prévoit la constructi­on d’une extension reliée par une galerie au bâtiment principal.

Pierre-Yves Dumoulin doit signer vendredi un contrat d’aménagemen­t régional avec la Région Île-de-France prévoyant le versement à la commune d’une subvention de 900 000 euros.

La mairie actuelle sera vendue à terme, indique le maire, si bien que le projet Belvédère, d’un montant global de 3,5 millions d’euros, « ne coûtera rien aux Rosnéens ».

Le promoteur Green City sur le point de déposer un nouveau permis

Newspapers in French

Newspapers from France