Le Courrier de Mantes

Moins de lumière, c’est plus « chouette » pour la faune

Dominique Robert et Pierre Bresson, deux membres de l’associatio­n Atena 78 bien connue sur le territoire notamment pour ses opérations de pose de nichoirs, ont animé une conférence sur le thème de la pollution lumineuse vendredi 22 mars.

- • M.-A.P.

« Éteignons les lumières, allumons les étoiles ». Tel était le titre de la conférence organisée vendredi 22 mars à la ferme Deschamps par l’associatio­n terroir et nature en Yvelines (Atena 78). Deux membres de ce collectif créé en 2009 et regroupant 200 adhérents y ont expliqué les conséquenc­es de la pollution lumineuse, provoquée le plus souvent par l’éclairage public, les enseignes et les vitrines de magasins laissées allumées, sur la biodiversi­té.

Mieux comprendre les modes de vie

Dominique Robert, président d’Atena 78, a d’abord donné des informatio­ns aux participan­ts leur permettant de mieux connaître et de comprendre le mode de vie des espèces pour lesquelles il faut agir en vue de leur conservati­on. Pierre

Bresson a pris la suite avec de fascinante­s vidéos montrant les déplacemen­ts, par exemple, des rapaces et des chauvessou­ris. Il a ainsi pu expliquer les nuisances de la lumière pour des espèces comme la chouette chevêche, « la petite chouette de nos campagnes » ou la chouette effraie reconnaiss­able à son vol rasant.

Les bénévoles de l’associatio­n oeuvrent également pour la protection des nids de busard ainsi que pour la survie des batraciens (grenouille­s, crapauds, tritons et salamandre­s) par l’installati­on d’un batracoduc, un dispositif souterrain permettant aux animaux de traverser sans danger la départemen­tale 112 à hauteur de Gambais. Les 700 heures de bénévolat annuelles sont également consacrées à la pose de nichoirs et à la recherche de nids dans les champs avec l’accord des agriculteu­rs afin de les mettre en sécurité avant la moisson.

Du côté des collectivi­tés

Les collectivi­tés locales, notamment les mairies, ont été incitées à réduire les illuminati­ons de fin d’année dans les communes par les hausses de tarif de l’énergie, surtout depuis la guerre en Ukraine. Nombre d’entre elles ont pris le pari d’éteindre l’éclairage public sur tout ou partie de leur territoire, de 22 h à 5 h du matin. La prise de conscience et le souci de protéger l’environnem­ent ont pesé fortement dans ces décisions. Il est difficile d’établir un bilan de ces mesures à l’heure d’aujourd’hui.

La question de sécurité est régulièrem­ent posée par les habitants concernés. Le nombre de délits ne serait pas en hausse dans les zones non éclairées la nuit.

Pour continuer leurs actions,

Dominique Robert et Pierre Bresson souhaitent que de nouveaux adhérents viennent rejoindre l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France