Le Courrier de Mantes

Jour de fête et d’hommage à la Plombée

- • R.B.

Le club de pétanque de la Plombée Meulanaise a organisé son premier tournoi Nègre-Michelet, au boulodrome de la ville. Un succès autant populaire que sportif pour le président Gilles Saulière.

La Plombée Meulanaise existe depuis cinquante ans maintenant (elle a été fondée en 1974). Alors quoi de mieux pour son demi-siècle que d’organiser une prestigieu­se compétitio­n. En fait, pas du tout ! Si le président Gilles Saulière et le club ont choisi cette date, c’est uniquement pour rendre hommage à Eugène Nègre-Michelet, « très grand joueur de pétanque décédé en juin dernier », explique le président. Le 16 mars étant son jour de naissance, la date était donc toute trouvée.

Gilles Saulière et Elvis Michelet, fils d’Eugène, ont activé leur « énorme réseau, à caractère national voire mondial », pour faire venir des joueurs de partout : « On a eu 192 joueurs, soit 64 triplettes, arrivés de Monaco, de Montpellie­r, de Béziers… »

Le grand champion Philippe Quintais, qui a par ailleurs éliminé l’équipe d’Aubergenvi­lle, était ainsi présent. « On a eu de la chance, car beaucoup de joueurs étaient libres à ce moment-là, les championna­ts ne commençant que fin mars, ce qui a permis de réunir un tel plateau. On a en plus bénéficié d’une journée magnifique sur notre site installé en bord de Seine », complète le président.

La Plombée Meulanaise compte entre 45 et 65 adhérents à l’année. Un chiffre modeste, mais qui convient à Gilles Saulière : « Ça me va très bien comme ça. Je ne veux pas qu’on devienne un club-usine. On ne se focalise pas sur un aspect en particulie­r, on a des compétiteu­rs au club, mais on veut aussi rester convivial et familial. C’est pour ça d’ailleurs que je ne fais pas de prosélytis­me. Chacun est libre de venir ou de partir », l’important étant qu’il garde un bon souvenir de son passage à la Plombée.

Quoiqu’il en soit, le tournoi Nègre-Michelet sera, vu son succès, reconduit les années prochaines, « même si c’est difficile et que ça me prend deux mois de mon temps », termine Gilles Saulière. Si tout le monde joue le jeu, la Plombée Meulanaise disposera d’un grand tournoi pérenne.

Le champion Philippe Quintais au rendez-vous

Newspapers in French

Newspapers from France