Le Courrier de Mantes

Raffut souhaite promouvoir le spectacle de rue dans le village

- • Fabien Dézé

Réseau artistique festif et féministe d’utopie de terrain. C’est le nom de la nouvelle associatio­n qui vient de voir le jour dans le village et qui sera plus connue sous l’acronyme de Raffut.

Sa présidente, Adèle Michel, est issue du milieu artistique. Elle est à la tête depuis plusieurs années de la compagnie Quand les moules auront des dents, implantée à Poitiers. Son savoir-faire, elle compte l’exploiter localement en animant un peu le village de 700 habitants. « Notre ambition, avec mon compagnon Marc Flichy qui est le trésorier de l’associatio­n, c’est de proposer des événements culturels à Gaillon, faire se rencontrer les gens, créer du lien. »

Un festival prévu le 28 septembre

Lors d’une réunion publique le 13 mars dernier, le couple a exposé aux habitants son premier projet : la création d’un festival intitulé Joyeux Raffut le 28 septembre dans le parc de la mairie. « L’idée, c’est de proposer quatre spectacles de rue et un ou deux concerts en soirée sous un petit chapiteau, détaille Adèle Michel. On souhaite privilégie­r des groupes locaux qui pourraient faire danser la population. Il y aura aussi un bar et de quoi se restaurer sur place. »

Le projet, qui semble sur la bonne voie, a toutefois un coût que la jeune associatio­n aura du mal à assumer seule. « Les adhésions à l’associatio­n vous nous aider, mais on cherche aussi des mécènes privés. On va demander des subvention­s », ajoute la présidente.

Si le village a déjà accueilli Tracteur Blues par le passé, un événement de cette ampleur resterait tout à fait exceptionn­el.

Est-il amené à s’installer sur la durée ? « Il faut être à l’équilibre la première année, sinon c’est compliqué, répond Adèle Michel. Mais si c’est un succès, on essayera de le refaire. On est accro à notre métier et on a envie de montrer des spectacles le plus cool possible aux habitants du village. »

Newspapers in French

Newspapers from France