Le Courrier de Mantes

Mekdafou au-dessus du lot

L’ancien champion d’Europe par équipes Youssef Mekdafou s’est imposé lors des Foulées d’Aubergenvi­lle qui ont encore battu des records avec 1 300 inscrits au départ.

-

Les 38es Foulées d’Aubergenvi­lle organisées par le club d’athlétisme de la commune ont battu leur record de participat­ion. Ce sont près de 1 300 athlètes qui se sont retrouvés sur les 5 et 10 km. Le juge-arbitre Mustapha Bentchakal n’était pas trop surpris : « C’est un circuit quasiment plat, donc idéal pour battre son record personnel et surtout pour tenter de réaliser les minimas pour les championna­ts de France de la distance. » De nombreux prétendant­s à la victoire étaient venus d’Île-de-France et de province, ces derniers étant de plus en plus nombreux.

Le maire Gilles Lécole, présent à cette occasion, se montrait quant à lui satisfait : « Pour moi ainsi que pour les élus, ces Foulées sont incontourn­ables pour notre ville. Nous tenons absolument à cette organisati­on qui au fil des années est un bon support pour enregistre­r un chrono sur un circuit qui est l’un des plus compétitif­s de l’hexagone. Chaque saison, je m’assure à l’avance que notre piste est apte à recevoir cette classique des courses sur route. »

Sans opposition

Le vainqueur, Youssef Mekdafou (Pierrefitt­e), ex-champion d’Europe de cross-country par équipes à Turin en 2022, ne s’est pas posé de questions en prenant la tête dès le départ. Derrière, un petit peloton de contre se formait, avec notamment Tanguy Benkritly (PUC) et Igor Dupuis (Ind.) qui finiront sur le podium derrière l’intouchabl­e représenta­nt de la Seine–SaintDenis.

Chez les féminines, Anaïs Quemener (La Meute Running) régnait également sur l’adversité. Du côté des régionaux, les qualificat­ions étaient nombreuses à l’image de Brian Thomas (CAMV) : « Mon temps (35′ 01’’) m’assure mon billet pour le national. Je l’améliore de près de 30 ‘’ par rapport à 2023. Je suis satisfait d’autant que pas mal de mes équipiers se qualifient également. »

Sur le 5 km, Clarysse Picard (Vendée) et Clément Leduc (Racing Multi Athlon) dominaient l’opposition. On relèvera également la belle quatrième place de Julie Bentchakal (CAMV) sur cette même distance.

Newspapers in French

Newspapers from France