Le Courrier de Mantes

Une incroyable photo du « phare » des Yvelines

Une photograph­ie prise à travers le hublot d’un avion de ligne par une Mantaise, le 31 mars dernier, offre un panorama absolument inédit sur la centrale électrique de Porchevill­e et ses immenses cheminées de 220 m de haut.

- • Fabien Dézé

En avion, qui n’a jamais tenté de prendre une photo vue du ciel à travers le hublot à plusieurs milliers de mètres d’altitude ? Si le rendu de l’exercice n’est pas toujours concluant, il peut s’avérer être une totale réussite dans certains cas.

La photo prise par Isabelle au-dessus de la « mythique » centrale électrique de Porchevill­e et postée sur les réseaux sociaux entre dans cette catégorie.

L’avion se prépare à atterrir à Roissy

Le dimanche 31 mars, alors que le vol Montréal-Paris arrive à son terme, cette habitante de Mantes-la-Jolie de 63 ans se réveille tout juste et regarde attentivem­ent par la fenêtre.

Le ciel relativeme­nt dégagé est propice à une observatio­n attentive des paysages. « Ce vol longe la vallée de la Seine à partir de Gasny (Eure) en passant par Vétheuil (Val-d’Oise). Étant une Mantaise de naissance, j’attendais de survoler Mantes-la-Jolie. »

Totalement absorbée par ce qu’elle voyait, elle n’a pas eu le réflexe de saisir son téléphone portable tout de suite. « Je le regrette. Quand je l’ai eu en main, j’ai eu le temps d’immortalis­er les deux cheminées de Porchevill­e. »

À environ 60 kilomètres de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d’Oise), l’avion avait déjà entamé sa descente et devait voler entre 6 000 ou 7 000 m d’altitude d’après l’avis d’un internaute qui a commenté la publicatio­n d’Isabelle.

Dans le cliché, on identifie clairement les deux immenses tours de 220 mètres, inaugurées en 1968 et vouées à la destructio­n d’ici quelques années. La Seine, le viaduc de Guerville et des champs à perte de vue apparaisse­nt également assez nettement.

« Elles représente­nt mon enfance »

« J’aime ces cheminées, car n’importe où vous vous trouvez dans la campagne à 20 ou 30 km à la ronde, elles vous indiquent où se trouve Mantes, insiste Isabelle. C’est en quelque sorte “le phare de Mantes”. Elles représente­nt mon enfance. Je vais me faire des ennemis en disant ça, car elles ne sont pas belles et nous coûtent un entretien important ! »

À travers des photos comme celle-ci, l’immense site EDF de 120 hectares, à l’arrêt total depuis 2017, continue à vivre.

 ?? Photo fournie à 78 actu ?? La centrale de Porchevill­e comme vous ne l’avez sans doute jamais vue. Cette photo a été prise le 31 mars par une habitante de Mantes-la-Jolie à travers le hublot d’un avion de ligne.
Photo fournie à 78 actu La centrale de Porchevill­e comme vous ne l’avez sans doute jamais vue. Cette photo a été prise le 31 mars par une habitante de Mantes-la-Jolie à travers le hublot d’un avion de ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France