Le Courrier de Mantes

Avec Le Courrier de Mantes, une longue histoire

- Da.G.

Entre Matthieu Lartot et Le Courrier de Mantes, c’est une longue histoire. Le journalist­e a en effet « fait parler de lui » dans nos colonnes seulement neuf jours après sa venue au monde à l’hôpital de Mantes-la-Jolie. C’était dans notre édition du samedi 27 octobre 1979 (le titre est alors bihebdomad­aire).

L’arrivée du petit garçon, dont les parents sont déjà domiciliés à Magnanvill­e (au 2, rue des Cèdres est-il précisé), est noyée dans la rubrique « état civil », en page 7. Son prénom est amputé d’un T, et son nom de famille coupé d’une ligne sur l’autre : mauvais augure…

Ce samedi-là, Le Courrier de Mantes consacre notamment sa Une à la prochaine « Quinzaine commercial­e » (du 27 novembre au 9 décembre), dont le programme et les contours sont désormais connus. Le pilote moto mantevillo­is Yvan Tcherniavs­ky, qui vient d’être sacré champion de France d’enduro, et une peinture de l’artiste Yves Brayer, qui anime de bien belles couleurs la cathédrale Basile le Bienheureu­x de Moscou (un tableau visible alors au Salon d’Art de Mantes-la-Jolie) ont également les honneurs de la première page. Un autre Lartot nourrit l’actualité : Pierre, le père de Matthieu. Une semaine après le derby face à Limay, l’AS Mantaise rugby va recevoir Clichy en championna­t de 1re Série.

Quelques années plus tard, le visage de Matthieu Lartot apparaîtra dans nos colonnes à l’occasion d’un tournoi interne du TC Magnanvill­e. Il y prend la pose avec l’ensemble des finalistes de la compétitio­n, après avoir remporté le tournoi des poussins en trois manches.

Matthieu Lartot reviendra régulièrem­ent alimenter la chronique locale, une fois sa carrière de journalist­e lancée, à travers le rôle qu’il a pu jouer pour attirer à l’ASM quelques grands noms du sport et du rugby à la fête annuelle du club. Il s’y prêtera toujours volontiers à nos demandes d’interview. « Quand je reviens voir mes parents, je prends toujours un moment pour lire Le Courrier de Mantes », nous a-t-il confié, le 10 avril, à l’heure de son passage dans notre rédaction.

Newspapers in French

Newspapers from France