Le Courrier de Mantes

Chemin du Vieux-Moutier

- • Gérard Le Coustumer

Goupillièr­es, 570 habitants. L’étymologie du nom du village vient du latin « vulpes », soit « goupil », terme désignant au Moyen Âge le renard. L’animal était bien vu des agriculteu­rs durant l’Ancien éRgime, car ils chassait les nuisibles (rats, mulots, campagnols…).

Le vestige d’un ancien monastère

Plusieurs voies à Goupillièr­es portent le nom de chemin (la Croisette, des Marchands, de la Justice, de Montfort, des châtaignie­rs…), attestant de la vocation rurale du village. Celui du Vieux-Moutier indique la probable présence au Moyen Âge, et sans doute dès le XIIIe siècle, d’un petit monastère. Moutier vient du vieux latin ecclésiast­ique « monasteriu­m ». À l’époque, de nombreux monastères ont été bâtis dans un large périmètre autour de Paris. On y vivait en totale autarcie, selon les règles monastique­s, en majorité d’après les préceptes de SaintBenoî­t, fondateur de l’ordre des Bénédictin­s.

Goupillièr­es offre sur son site Internet un petit condensé de son Histoire. Ce travail remarquabl­e est riche en anecdotes. On y apprend par exemple qu’un certain Guy Lucas a obtenu en 1586 le droit de tenir taverne et cabaret moyennant quatre écus par an au seigneur local.

En 1648, Jean Lecoq, conseiller au Parlement, rachètera le village. Son fils Jean-François recevra par lettres patentes de Louis XIV, en 1678, l’élévation de la châtelleni­e en marquisat.

On apprend également que les Goupillièr­ois savaient lire et écrire, ce qui n’était pas chose commune autrefois.

Un village en avance sur son temps

Depuis 1674, l’instructio­n était répandue à Goupillièr­es. Une plaque de marbre le rappelle dans l’église. Le transfert de savoirs en était la raison. En 1810, Jean Hourdeau a par exemple transmis à ses apprentis sculpteurs ses connaissan­ces. Le cordonnier Jérôme Manciee, lui, a enseigné entre 1810 et 1825 l’écriture, la lecture et le calcul aux enfants. Une bibliothèq­ue scolaire a fait aussi son apparition en mairie dès 1863.

Newspapers in French

Newspapers from France