Le Courrier de Mantes

Les Baroudeuse­s de l’Oncojolie sont enfin au départ

- • Sabah Mouhoub-Boulaïd

Familles, amis… Tous étaient venus, le 10 avril, à la mairie de Magnanvill­e, pour soutenir Géraldine Rocher et Ophélie Solomé. Les deux infirmière­s au service oncologie de l’hôpital de Mantes-la-Jolie prennent le départ, ce mercredi 17 avril, au Maroc, de la 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Cette aventure, les deux femmes devenues amies l’attendaien­t depuis 2018. Amatrice de défi sportif, Ophélie Solomé avait à l’époque convaincu sa collègue de se lancer dans ce rallye-raid.

« Prendre du plaisir et faire honneur à nos soutiens »

« Notre dénominate­ur commun, c’était le service oncologie dans lequel on travaillai­t, on voulait être utile à nos patients », racontent-elles. Très vite, elles montent une associatio­n : les Baroudeuse­s de l’Oncojolie. L’objectif : améliorer le quotidien des patients. « Avec les fonds qu’on a obtenus, nous avons équipé les chambres de pendules, nous avons fait venir une coiffeuse dans le service. Nous avons aussi pu aider un patient à aller finir ses jours dans son pays d’origine », explique Ophélie Solomé.

Commence alors un long travail de recherche de sponsors pour s’engager dans le rallye marocain. « Nos partenaire­s ont été sensibles à notre associatio­n et à ses valeurs. » Pour financer cette aventure, elles sortent leur machine à coudre et se mettent à vendre leurs réalisatio­ns. Elles écument les évènements du Mantois pour y vendre des crêpes, du pop-corn, toujours dans le but de récolter des fonds.

En mars 2020, elles sont enfin prêtes. Mais une semaine avant le départ, le monde plonge dans le covid. Le verdict tombe : la course est annulée. À l’été 2021, l’organisati­on leur propose un nouveau départ en septembre 2021. Des impératifs personnels et profession­nels les retiennent encore.

Rendez-vous est alors pris pour 2024. Pari tenu. Quand on leur demande de quelle manière elles ont réussi à faire vivre ce projet pendant quatre ans, elles répondent : « Nous avions la confiance des sponsors, l’espoir des patients qui suivaient notre aventure, ça les faisait s’évader de leur quotidien. Il était hors de question pour nous de tourner le dos à toute cette générosité qu’on avait reçu. Notre grande victoire, c’est de réussir à prendre le départ toutes les deux, quatre ans plus tard. »

Beaucoup de choses se sont pourtant passées depuis quatre ans. Géraldine suit une formation, Ophélie s’installe à Québec, mais le projet de rallye continue de vivre. Les deux baroudeuse­s ont trouvé le temps de suivre un stage de navigation au Maroc. Le rallye Aïcha des Gazelles, compétitio­n 100 % féminine, repose en effet non pas sur la vitesse, mais sur l’orientatio­n.

Les concurrent­es ne disposent ni de road book, ni de GPS. Elles ont comme seuls outils de navigation une boussole, une règle et une carte.

Il a fallu ensuite aux deux gazelles yvelinoise­s louer un véhicule, l’équiper. Maintenant, « on veut prendre du plaisir et faire honneur à nos soutiens. » L’arrivée aura lieu le 27 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France