Le Courrier de Mantes

Projet immobilier de 54 logements : dialogue de sourds entre élus et riverains

Venus en nombre assister à la séance du conseil municipal du jeudi 11 avril, les membres du collectif La Motte se sont vus opposer une fin de non-recevoir par la maire en réponse à leurs interrogat­ions.

- • Méréva Balin

Vingt-deux. C’est le nombre de questions préparées par les membres du collectif La Motte pour le conseil municipal du jeudi 11 avril.

Ils souhaitaie­nt interroger la maire Evelyne Placet sur les conséquenc­es du projet immobilier de 54 logements à proximité de la résidence du Village, dont le permis de construire est en instructio­n, en termes de gestion des déchets, de circulatio­n automobile ou encore de gestion des eaux fluviales. « Il y en a trop, je ne répondrai pas ce soir à toutes, a assuré l’édile lors des questions du public. Un point de vue que Floriane Bruxelle, porte-parole du collectif, considère comme « illégal ». « La législatio­n dit que le public peut poser des questions par écrit, trois jours francs avant le conseil pour justement que le maire se prépare à y répondre, a-telle insisté. Ce que nous avons fait. » Cette dernière annonce qu’elle va écrire au préfet pour signaler ce qu’elle considère comme un manquement de la maire.

GPS&O à la rescousse

« Et puis, ce sont les mêmes questions qu’il y a trois ans », s’est plainte Evelyne Placet. « C’est que nous n’avons toujours pas obtenu de réponses, a répliqué Floriane Bruxelle. Nous pensons qu’en tant que maire, tu es en capacité de nous répondre. »

Souhaitant répondre uniquement par écrit au départ afin de respecter le caractère confidenti­el de certains éléments du permis de construire, Evelyne Placet a fini au terme d’un échange tendu d’une vingtaine de minutes par s’engager à organiser une rencontre avec les responsabl­es des services voiries, déchets, urbanisme et assainisse­ment de Grand Paris Seine-et-Oise sur site.

Reste à savoir quand aura lieu cette réunion. Les riverains aimeraient que ce soit avant la signature du permis de construire, la maire n’y croit pas vraiment évoquant des difficulté­s à caler les agendas des fonctionna­ires concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France