Le Courrier de Mantes

Didier Martinez n’est plus le premier adjoint

La séance du conseil municipal du lundi 8 avril a été le théâtre d’un jeu de chaises musicales entre élus de la majorité après la démission du premier adjoint Didier Martinez. La réunion a aussi permis de voter le budget communal.

- • Méréva Balin

Tandis que l’urne se déplace d’électeur en électeur ce lundi 8 avril dans la salle du conseil municipal, le résultat de l’élection des premier, troisième et cinquième adjoints au maire ne fait guère de suspens. Une seule liste de candidats ayant été déposée par le maire Alec Jaltier.

L’élection intervient après la démission de Didier Martinez en tant que premier adjoint, un poste qu’il occupait depuis août 2022 après avoir cédé sa place de maire pour des raisons de santé. Ce dernier demeure toutefois conseiller municipal.

« Je tiens à remercier particuliè­rement Didier Martinez pour son implicatio­n en tant que maire et tout son investisse­ment en tant que premier adjoint », a souligné Alec Jaltier avant des applaudiss­ements nourris de la part du public présent.

Des taux d’imposition inchangés

Après dépouillem­ent, Bernard Henry est élu premier adjoint. Il hérite des Affaires générales comprenant les Finances et le Personnel communal. Vincent Levistre lui succède au poste de troisième adjoint en charge de l’Urbanisme, de l’Environnem­ent et des Espaces verts. Désormais ex-conseiller municipal, Emmanuel Junger accède au rang de cinquième adjoint et conserve le portefeuil­le de la Jeunesse et des Affaires culturelle­s. La gestion du Sport et de la Vie associativ­e entrent quant à elles dans les prérogativ­es du maire.

Malgré un budget contraint en raison de la hausse du point d’indice ou des factures d’électricit­é, mais aussi de subvention­s des financeurs publics pas encore versées malgré leurs notificati­ons pour un montant avoisinant les 600000 €, le conseil municipal a fait le choix cette année encore de maintenir les taux existants de la part communale de la taxe foncière sur le bâti et le non bâti ainsi que celui de la taxe d’habitation sur les résidences secondaire­s.

« Nous avons un des taux d’imposition les plus bas des Yvelines, voire un des plus bas de France », a signalé Bernard Henry. « Il faut savoir que le

Trésor public nous dit que nous avions un niveau de potentiel fiscal très élevé et que nous devrions augmenter nos impôts, a renchéri le maire. C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous n’obtenons pas toutes les subvention­s (demandées).»

Le conseiller municipal d’opposition Bruno Morosinott­o-Hamot a toutefois fait remarquer ce qui semble être un oubli des services municipaux. « Tous les propriétai­res de résidences secondaire­s dans la commune (9 au total selon la majorité — N.D.LR.) ont été remboursés de leur taxe d’habitation parce que, soi-disant, la commune n’a pas fait remonter les informatio­ns », a-t-il précisé. Le maire a assuré que ce renseignem­ent serait vérifié.

Newspapers in French

Newspapers from France