Le Courrier de Mantes

Savez-vous planter des choux ?

- • E.O.

Samedi 13 avril, la librairie La Nouvelle Réserve et l’associatio­n Le Mantois en transition proposaien­t un atelier intitulé « La graine dans tous ses états ! »

«Savez-vous planter des choux ? » La chanson enfantine répond : « On les plante avec le doigt… » Et c’est toujours le cas, comme on a pu l’entendre, samedi dernier à la librairie La Nouvelle Réserve qui a accueilli l’associatio­n Le Mantois en Transition pour un atelier «La graine dans tous ses états » afin d’apprendre, d’abord à les reconnaîtr­e puis à bien s’en servir. Oui, parce qu’un chou, c’est d’abord une petite graine.

L’atelier a justement commencé, de façon ludique, avec un « Quizz Graines » grâce à la grainothèq­ue mobile du Mantois en Transition. Pas évident de reconnaîtr­e les graines même s’il y avait visiblemen­t des connaisseu­rs parmi les concurrent­s. « Eh non, cela ressemble, mais ce ne sont pas des blettes ! », corrige Virginie, l’une des bénévoles du Mantois en Transition. On se met à regarder mieux, mais on cale. «Ça commence aussi par un B », précise-t-elle. « Ah, betterave ! », clame une observatri­ce. Dans de petites coupelles blanches, une multitude de graines de légumes, de fruits et de fleurs sont ainsi proposées à la perspicaci­té des participan­ts.

La courge qui éponge

À la table d’à côté, on peut se servir et emporter des graines de tomates, haricots, salades, soucis, etc. Des semences que l’on est invité à mettre dans de minipochet­tes en papier (récupéré) qu’il faut se fabriquer soi-même.

Encore un jeu qui plait bien.

Une graine amène souvent une question : « Quoi mettre sur mon balcon ? », demande Sarah. « Des aromatique­s, par exemple », répond Emeline, l’autre animatrice du jour. Des graines de ciboulette s’imposent.

« Et cette courge ? », demande-t-on dans l’assistance. «C’est un Luffa, ou courge éponge, parce qu’elle sert d’éponge pour le corps ou la vaisselle.» Succès : on lui retire des graines à emporter !

On apprendra encore bien des choses sur les graines, leur rôle pour la survie de toute espèce ou comment elles circulent, par le vent, les animaux, les oiseaux ainsi que leurs besoins ou encore le temps qu’elles mettent à devenir légume ou fleurs. Et quand les planter, par exemple, pour le gazon, la période la mieux indiquée est septembre-octobre pour que les graines s’imprègnent de toute l’eau de l’hiver. Il n’en sera que plus dru !

À l’initiative de ce rendezvous, donc, le Mantois en Transition bien connu dans la région pour ses pratiques écologique­s « concrètes » qu’il multiplie depuis sa création en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France