Le Courrier de Mantes

Un voyage sensoriel pour les tout-petits

- • S.C.

À l’occasion du mois des bébés lecteurs, La Médiathèqu­e accueille le dispositif interactif « Tubabulure­s ». Il invite les enfants de 0 à 3 ans à prendre part à un voyage sensoriel.

Au sein de la Médiathèqu­e, Kristelle Salin, responsabl­e de l’espace jeunesse, s’affaire autour d’une drôle d’installati­on. « Je prépare la séance de demain durant laquelle nous allons accueillir une dizaine de personnes, des enfants et des adultes. Pendant la séance, ils pourront entendre, toucher et sentir la structure Tubabulure­s », explique-t-elle.

Ce dispositif est l’une des installati­ons phares mises en place à l’occasion du mois des bébés lecteurs. La plupart des activités affichent déjà complet.

« Tout ce qui tourne autour du mois des bébés lecteurs fonctionne bien. Cela confirme l’importance de la culture pour les tout-petits. Les parents sont attirés par la découverte, l’apprentiss­age et l’épanouisse­ment de leurs enfants. Ils apprécient aussi l’idée de pouvoir faire des activités ensemble. »

Proposé par le Centre Pompidou, Tubabulure­s a été conçu par les designers Antoine Behaghel et Alexis Foiny.

Durant ce mois des bébés lecteurs, prévu du 2 avril au 4 mai, de nombreuses activités sont organisées au sein de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

« Il s’agit d’une initiative nationale, portée par le ministère de la Culture, qui vise à sensibilis­er les parents et les tout-petits à la lecture. Le mois des bébés lecteurs est un des temps forts culturels », détaille Aurore Delagloye, coordinatr­ice de projets culturels pour le territoire Grand Paris Seine et Oise.

L’événement est organisé en partenaria­t avec douze bibliothèq­ues et médiathèqu­es du territoire. Au programme : des spectacles, des heures de conte, des ateliers, des exposition­s et des contes musicaux.

Newspapers in French

Newspapers from France