Le Courrier de Mantes

Les grands frères s’occupent de tout

- • Fabien Dézé

Un nouvel acteur de solidarité locale vient de voir le jour dans la commune avec la création de l’associatio­n Les grands frères. Cette dernière a été lancée par trois amis et regroupe déjà une quarantain­e de bénévoles. «On faisait tous partie de quelques associatio­ns alors on a réfléchi à créer la nôtre, indique Soufiane Assad, le trésorier. Nous sommes une associatio­n à but non lucratif qui a pour ambition de distribuer des vêtements, des denrées alimentair­es, des kits d’hygiène et de participer à des maraudes. »

Un partenaria­t avec l’Ehpad de Mézy

Sur sa page Facebook, l’associatio­n explique vouloir créer du lien entre les habitants, favoriser l’échange intergénér­ationnel et inciter la jeunesse à la réalisatio­n de tout acte solidaire. « On travaille aussi en collaborat­ion avec d’autres associatio­ns du secteur comme Human Appeal ou Solidarité entre soeurs », précise Soufiane Assad.

Depuis quelques semaines, elle organise des rencontres avec les résidents de l’Ehpad Les jardins Médicis à Mézy-sur-Seine. « Nous y sommes déjà allés à trois reprises et d’autres sessions sont prévues en mai, précise Soufiane Assad. On a organisé un goûter avec les personnes âgées, des sessions jeu de société ou de pratique d’une activité sportive. »

Des rendez-vous qui ont été très bien accueillis par les résidents, d’après Sonia Fontaine, animatrice à la maison de retraite. « Ils ont pour but de valoriser la communicat­ion par le biais d’activités ludiques et sportives. Nos résidents apprécient énormément ces échanges et une amitié à long terme s’installe. Ils peuvent ainsi échanger sur leur savoir mais aussi apprendre à connaître les jeunes venant d’horizons différents. »

« On veut faire grandir doucement notre associatio­n en faisant du mieux qu’on peut », conclut Soufiane Assad.

Newspapers in French

Newspapers from France