Le Courrier de Mantes

L’inspirant parcours de Léonore Gomez en route pour une prestigieu­se école de Singapour

À 17 ans, Léonore Gomez se prépare à poursuivre ses études pendant deux ans à l’United World College d’Asie du Sud-Est à Singapour pour obtenir son baccalauré­at internatio­nal. Une aventure qui, elle l’espère, donnera des idées à d’autres jeunes Épônois.

- • Coline Johnson Epivent Pour obtenir plus d’informatio­ns sur l’associatio­n française des United World Colleges : www.fr.uwc.org

Son parcours vers cette prestigieu­se école a débuté lorsque Léonore Gomez était en troisième au collège BenjaminFr­anklin. C’est à ce moment-là qu’elle a découvert l’associatio­n française des United World Colleges (UWC). « Manuella Bonzo, une élève et habitante d’Épône qui avait été prise dans l’école au Pays de Galles, est venue dans ma classe d’anglais pour présenter l’école », raconte-t-elle.

Une école « accessible à tous »

Cette organisati­on d’écoles internatio­nales, l’UWC, offre aux jeunes de 15 à 18 ans la possibilit­é d’étudier dans l’un des dix-huit établissem­ents répartis dans le monde entier afin de décrocher un baccalauré­at internatio­nal.

Le réseau UWC, dont le slogan est « unir les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde plus pacifique et un avenir durable » est soutenu par la reine Noor de Jordanie. Cette dernière a succédé au prince Charles, désormais roi d’Angleterre, et à l’ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix Nelson Mandela, à cette fonction.

« C’est la première école accessible à tous parce que bien sûr il y a des bourses à hauteur des moyens des parents donc ça permet à toutes les classes sociales, à toutes les origines de se mélanger, précise la jeune Épônoise. On est plus de 100 nationalit­és dans chaque campus à se côtoyer. C’est la première école que je découvre qui mélange l’académique à assez haut niveau, le sport à assez haut niveau aussi, l’art et le social parce qu’en fait c’est pour passer un bac internatio­nal. » C’est ainsi que cette élève du lycée Notre-Dame Les Oiseaux de Verneuil-sur-Seine tente sa chance et postule.

Sélectionn­ée parmi 75 participan­ts

Cette année, ils étaient 75 jeunes à postuler dans toute la France. La première étape consiste à remplir un dossier. « Il faut nos bulletins scolaires, répondre à des questions personnell­es, mettre une lettre de motivation et avoir des référents dont un parent, un professeur d’anglais, un professeur principal et deux personnes externes, détaille Léonore Gomez. Il faut être polyvalent, faire plusieurs activités, donc faire de l’art, du social, du sport et être engagé dans une associatio­n, par exemple, tout en ayant à côté de bons résultats académique­s ».

Cette diversité d’activités que la lycéenne décrit correspond parfaiteme­nt à son profil puisqu’elle est bénévole depuis un an et demi à la Croix-Rouge à Mantes-la-Ville. Elle pratique aussi le handball depuis le collège, joue du piano et s’essaie au dessin. Elle est aussi très engagée dans son lycée où elle est membre d’un club de débat « Modélisati­on des Nations Unies » avec des assemblées générales en anglais.

Après une première sélection, Léonore a été retenue parmi les 25 candidats, invités à passer des entretiens et des épreuves orales intensives sur deux journées dans une auberge de jeunesse en Seine–Saint-Denis.

Singapour, une première étape ?

La lycéenne a persévéré après une première tentative infructueu­se l’an dernier. C’est grâce à sa motivation et son courage que Léonore Gomez a été admise cette année, parmi les seize élèves sélectionn­és. Une fois que l’UWC a pu récolter suffisamme­nt de fonds pour permettre à toute la promotion (dont 86 % sont boursiers) de partir, l’organisme a attribué les établissem­ents et destinatio­ns à chaque candidat sélectionn­é comme l’explique

Léonore Gomez : « Le comité de sélection et les écoles choisissen­t les élèves, ce ne sont pas les élèves qui choisissen­t l’établissem­ent et le pays. »

Étant la seule française de sa promotion à avoir été acceptée à Singapour, Léonore Gomez exprime sa gratitude. « J’ai conscience de la chance que j’ai d’avoir une bourse pour aller à Singapour, c’est juste incroyable, se réjouit-elle. Je vais vraiment profiter à fond. ».

Son intégratio­n à l’UWC de Singapour est prévue pour le mois d’août, où elle bénéficier­a d’un environnem­ent propice pour étudier durant deux années des enseigneme­nts liés à l’art, aux sciences, à l’humanité et aux langues vivantes.

Léonore se réjouit des opportunit­és futures que cette expérience lui offrira. « Un tiers des ressortiss­ants français vont aux États-Unis, un tiers en France et un tiers ailleurs, détaille-t-elle. Donc j’aurai des opportunit­és derrière de continuer à l’internatio­nal. Je suis très reconnaiss­ante à cet organisme d’exister pour offrir l’opportunit­é à des jeunes de partir à l’étranger. ».

 ?? Coline Johnson Epivent ?? Avant son départ prévu début août, cette jeune Épônoise souhaite faire découvrir l’associatio­n « pour que d’autres jeunes aient la chance de vivre cette expérience ».
Coline Johnson Epivent Avant son départ prévu début août, cette jeune Épônoise souhaite faire découvrir l’associatio­n « pour que d’autres jeunes aient la chance de vivre cette expérience ».
 ?? Document fourni au Courrier de Mantes ?? Des élèves françaises de la promo 2024 : (de gauche à droite) Maïa ira en Inde, Victoire au Costa Rica, Lison en Inde, Léonore à Singapour et Aïcha aux Pays-Bas
Document fourni au Courrier de Mantes Des élèves françaises de la promo 2024 : (de gauche à droite) Maïa ira en Inde, Victoire au Costa Rica, Lison en Inde, Léonore à Singapour et Aïcha aux Pays-Bas

Newspapers in French

Newspapers from France