Le Courrier de Mantes

Le transfert de la pharmacie dans le nouveau centre commercial La Source se fait attendre

Depuis l’inaugurati­on du nouveau centre commercial La Source en novembre dernier, l’une des quatre cellules demeure vide. La pharmacie de l’autre côté de la rue doit en effet s’y installer. Reste à savoir à quel moment ce déménageme­nt aura lieu.

- • Méréva Balin

« Cela fait six ans que l’on parle de ce déménageme­nt, déplore Mourad Galou, pharmacien de l’avenue de la Source. C’est l’administra­tion française, il y a une procédure que nous devons subir afin de respecter la règlementa­tion. »

Le commerçant assure procéder à des démarches et être « en négociatio­n avec plusieurs interlocut­eurs » pour transférer son officine dans les nouveaux locaux du centre commercial La Source, inauguré en novembre dernier en présence du maire Djamel Nedjar ainsi que du président du conseil départemen­tal Pierre Bédier et gérés par l’Agence nationale de la cohésion des territoire­s. « On partira avec plaisir, car aujourd’hui les conditions de travail sont difficiles pour moi comme pour mes collaborat­eurs », affirme-t-il.

Des contrainte­s doubles

Maintes fois annoncé, le déménageme­nt de la pharmacie se heurterait, selon son gérant, à des contrainte­s doubles. « Nous sommes soumis aux exigences du code du travail et à celles du code de la santé publique, explique-t-il. Cela double les démarches à effectuer et le temps de traitement des dossiers. »

Pour l’ouverture, le pharmacien doit en effet obtenir, en plus des autorisati­ons inhérentes à la création de tout commerce, des agréments de l’Agence régionale de santé et de l’ordre des pharmacien­s. « On prend notre mal en patience et on met tout en oeuvre pour recevoir la clientèle dans les meilleures conditions possibles », assure le pharmacien.

Tenir financière­ment

Les démarches « exigeantes en temps et en argent » ont nécessité notamment le recours à un avocat. « Une charge supplément­aire pour nous, se désole le pharmacien. Nous avons besoin d’un coup de main pour tenir financière­ment pendant cette période. Les Limayens peuvent nous aider en continuant à fréquenter la pharmacie. Nous devons aussi prévoir les dépenses liées au déménageme­nt, un autre obstacle. »

En attendant la démolition du vieux centre commercial, théâtre d’incendies criminels multiples en 2015 et 2016 qui avait amené à sa fermeture définitive, a commencé. Une quinzaine de pavillons en accession à la propriété doivent être construits à sa place.

 ?? M.B. ?? Le déménageme­nt de la pharmacie est attendu depuis 6 ans.
M.B. Le déménageme­nt de la pharmacie est attendu depuis 6 ans.
 ?? M.B. ?? La démolition de l’ancien centre commercial, en vue de la constructi­on de maisons, a commencé il y a quelques mois.
M.B. La démolition de l’ancien centre commercial, en vue de la constructi­on de maisons, a commencé il y a quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France