Le Courrier de Mantes

Les Torpilleur­s partent à l’assaut de la sente du Bigard et du chemin de Hazay

- • Méréva Balin Course de caisses à savon le dimanche 5 mai à partir de 13 h dans la sente du Bigard, le chemin de Hazay et la rue du Regard. Arrivée prévue devant l’école primaire. Point restaurati­on et buvette sur place.

Le comité des fêtes organise dimanche 5 mai la première course de caisse à savon de la commune. Rencontre avec l’un des équipages participan­ts, les Torpilleur­s.

Ils se sont rencontrés à la sortie de l’école du village en allant chercher leurs enfants. Guillaume et Honoré forment Les Torpilleur­s, l’une des douze équipes qui s’aligneront en haut de la sente du Bigard pour le départ de la course de caisse à savon dimanche 5 mai.

« On a choisi ce nom parce qu’on est les meilleurs, on va les torpiller », annonce tout sourire Guillaume. C’est lui qui, après la réunion d’informatio­n du comité des fêtes (lire édition du 6 décembre 2023), a convaincu son coéquipier de se lancer dans l’aventure. « La buvette est gratuite pour les participan­ts, c’est ce qui m’a décidé », ajoute Honoré lui aussi sur le ton de l’humour.

Compétiteu­rs, les deux pères de famille souhaitent avant tout passer un bon moment en dévalant la pente qui les conduira à l’entrée de l’école primaire, le lieu d’arrivée de la course. « On espère surtout qu’on sera en un seul morceau », assure Guillaume. Des plots, des bottes de paille et un ruban de signalisat­ion délimitero­nt le tracé pendant que des commissair­es de course aiguillero­nt le public afin d’éviter tout accident.

Dès qu’ils le peuvent, Guillaume et Honoré se retrouvent pour bricoler leur caisse à savon. « Nous avons mis un peu de temps à démarrer avec nos obligation­s personnell­es et profession­nelles, reconnait

Honoré. Néanmoins, il nous reste deux bonnes semaines, on sera prêts. »

Tous deux salariés dans le secteur du bâtiment, ils ont choisi de créer leur engin de toutes pièces à partir de matériaux de récupérati­on. « Le châssis vient de la remorque du motoculteu­r de mon grand-père et la fourche est celle de ma première mobylette, raconte Guillaume. On va utiliser un bidon pour le carénage, on ajoutera un habillage en bois et en PVC que l’on peindra, si on a le temps. »

Leur objectif : décrocher le prix remis à l’équipe la plus rapide. Deux autres récompense­s seront décernées à la caisse à savon la plus originale et créative dans sa décoration ainsi qu’à l’équipage le plus déjanté.

800 m de dénivelé jusqu’à l’école

Un engin 100 % récup

 ?? M.B. ?? Guillaume (à gauche) et Honoré ont fabriqué leur bolide de leurs mains.
M.B. Guillaume (à gauche) et Honoré ont fabriqué leur bolide de leurs mains.

Newspapers in French

Newspapers from France