Le Courrier de Mantes

Une amitié longue de 50 ans avec la fanfare anglaise Birchingto­n Silver Band

- • Fabien Dézé

C’est une belle histoire qui dure depuis cinquante ans. Depuis 1974, la Ville des Mureaux entretient des liens d’amitié avec le Birchingto­n Silver Band, une fanfare anglaise créée il y a plus de quatre-vingts ans et basée dans le petit village… de Birchingto­n. Les Mureaux ayant longtemps été jumelés avec la ville voisine de Margate, c’est ainsi que les premiers contacts ont pu avoir lieu.

Fanfare d’honneur de la commune

« À l’époque, je donnais des cours pour adultes à l’Espace Gérard-Philipe, se souvient Monique Wolff, présidente de l’associatio­n des Amis du Birchingto­n Silver Band. Je cherchais des personnes intéressée­s pour faire des échanges. Très rapidement, trois membres de la fanfare se sont rendues aux Mureaux. On s’est organisé. Ils venaient nous voir à Pâques et nous on se rendait là-bas à la Pentecôte. »

Cinq ans plus tard, Roger Le Toullec, maire des Mureaux de 1977 à 1989, nommait officielle­ment le Birchingto­n Silver Band comme fanfare officielle de la commune. Depuis, les échanges ont perduré. « D’une manière générale, on s’arrange pour y aller une année sur deux », indique Monique Wolff.

Premier séjour aux Mureaux depuis 2018

Hélas, la crise sanitaire a quelque peu éloigné les deux partis. « Les Anglais ne sont plus venus aux Mureaux depuis 2018, précise Monique Wolff. Nous sommes donc heureux de les accueillir durant trois jours fin avril. » Une délégation de 26 personnes est attendue dès ce vendredi 26 avril. En moins de vingt-quatre heures, le Birchingto­n Silver Band donnera deux concerts : le premier à l’Espace des habitants samedi 27 avril à 18 h, le second à la salle des fêtes d’Hardricour­t dimanche 28 avril à 11 h 30. « Ils ne vont pas chômer puisqu’ils repartent le jour même à 14 h 30 », sourit Monique Wolff.

Aux Mureaux, c’est un concert d’environ une heure qui est prévu avec la participat­ion des élèves du conservato­ire, avec lesquels un partenaria­t est noué depuis 2016. « Le répertoire sera assez varié avec notamment quelques références au foot et à Paris », dévoile, enthousias­te, la présidente des Amis du Birchingto­n Silver Band. « 50 ans, ça ne nous rajeunit pas », conclutell­e.

Newspapers in French

Newspapers from France