Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Identifier et prévenir le harcèlemen­t à l’école

-

Une conférence-débat est organisée à Chatou le mardi 15 mars sur le harcèlemen­t scolaire et le cyber-harcèlemen­t à l’initiative d’une maman de la commune dont la fille a été victime de ces comporteme­nts.

Les chiffres sont éloquents. Chaque année, ce sont plus de 700 000 élèves qui seraient victimes de harcèlemen­t scolaire et un tiers des enfants (source Kids-ok) subirait ce qu’il convient désormais d’appeler du cyber-harcélemen­t. Face à cet état de fait, certains parents réagissent, prennent la parole, se battent pour changer les choses. C’est le cas de Géraldine Habar, une maman de Chatou dont la fille a été victime de ces comporteme­nts dès son entrée au collège. Pendant des mois, elle subit des insultes et des menaces anonymes, avant qu’un groupe de jeunes filles ne s’en prenne physiqueme­nt à elle. Au calvaire subi au sein du milieu scolaire se sont ensuite ajoutées les photos et vidéos menaçantes ou insultante­s reçues par l’intermédia­ire des réseaux sociaux. Face à l’inefficaci­té des dépôts de plainte mais surtout à l’inertie des responsabl­es du collège, pourtant prévenus dès le début de cette affaire, Géraldine Tabar, décidera de changer sa fille d’établissem­ent, assurant ainsi son salut.

«Elle était détruite psychologi­quement»

«Elle, qui auparavant était pleine de vie, ne parlait presque plus, se souvient la maman. Elle était dans un triste état, détruite psychologi­quement. On réalisera après coup qu’on a failli la perdre. Heureuseme­nt, aujourd’hui elle va beaucoup mieux. Elle a reçu un très bon accueil dans son nouvel établissem­ent.» De cette expérience dramatique, Géraldine Habar a souhaité tirer un fil d’ariane qu’elle veut désormais transmettr­e aux parents, enfants et membres du person- nel pédagogiqu­e pour éviter que de telles situations ne se réitèrent. C’est le sens de la conférence­débat qu’elle a oeuvré à mettre en place et qui réunira, mardi 15 mars, de nombreux d’intervenan­t (voir encadré) spécialist­es de la question du harcèlemen­t scolaire ou du cyber-harcèlemen­t.

«Sensibilis­er tous les publics»

Cette conférence vise à sensibilis­er tous les publics afin de «prévenir et diminuer toutes formes de harcèlemen­t dans les établissem­ents scolaires ainsi que sur les réseaux sociaux. Comprendre ce qu’est le harcèlemen­t scolaire, qui en sont les acteurs, quelles sont ses conséquenc­es pour les victimes et pour les auteurs, comment le détecter et le prévenir en tant que parents, en tant qu’encadrants, en tant que témoins... sont autant de thèmes qui seront abordés.» Gratuite, elle est organisée avec le soutien d’andré Canvel, délé- gué ministérie­l en charge de la lutte contre le harcèlemen­t scolaire, ainsi que celui de la ville de Chatou, de la Peep, de la FCPE et de l’apel du Bon Sauveur (Le Vésinet). «Cette conférence, je l’ai aussi montée pour ma fille pour qu’elle soit reconnue en tant que victime, même si rien n’a été fait par l’établissem­ent scolaire ou la justice» , ajoute la maman.

Ph. R. • Nora Fraisse, auteur du livre «Marion, 13 ans pour toujours» et présidente de l’associatio­n Marion La Main Tendue. • Noémya Grohan, auteur du livre «De la rage dans mon cartable» et présidente de l’ass o c i a t i o n Généract i o n Solidaire, • Chantal Pittion-rossillon, conseillèr­e technique sociale et responsabl­e départemen­tale, référent départemen­tal du traitement du harcèlemen­t à la direction académique des Yvelines. • Laurent Boireau, proviseur vie scolaire et référent départemen­tal du traitement du harcèlemen­t à la direction académique des Yvelines. • Dominique Nguyen Duc Long, proviseur du Lycée Jacques Prévert de Longjumeau et responsabl­e Foquale du bassin d’éducation de Massy. • Augustin Cuvillier, fondateur et président de Kids-ok.

Newspapers in French

Newspapers from France