Le Courrier des Yvelines (Poissy)

À la CCI, un nouvel outil pour les créateurs d’entreprise

-

Sécuriacte­s : c’est le nouveau service que propose la Chambre de commerce des Yvelines aux créateurs d’entreprise. Un moyen pour eux d’être accompagné­s dans tous leurs actes juridiques et formalités, jusqu’à la rédaction des statuts de leur entreprise.

En 2015, le centre de formalités des entreprise­s (CFE) de la Chambre de commerce et d’industrie des Yvelines (CCI 78) a accueilli 5 850 visiteurs, dont plus de 3 000 pour réaliser des formalités liées à la vie de leur entreprise (immatricul­ation, modificati­on de statuts et radiations). Passage obligatoir­e pour les sociétés de commerce et de service (lire encadré), le CFE «est une sagefemme résume Karim Benthami, responsabl­e de ce service. C’est dans nos bureaux que les entreprise­s naissent et prennent vie». Une maïeutique qui, depuis quelques semaines, s’est enrichie d’un nouvel outil : Sécuriacte­s. «Jusqu’à présent, nous pouvions aider le créateur à affiner son projet jusqu’à son immatricul­ation. Mais nous n’avions pas la possibilit­é de l’accompagne­r dans la rédaction de ses statuts. Nous disposons maintenant de l’agrément qui nous permet de le faire.» Moyennant 450 euros HT (hors frais de greffe et de publicité légale), le porteur de projet bénéficie d’une prise en charge complète par des juristes de la CCI Ilede-france. Le tout en 72 heures chrono.

Du diagnostic au Kbis

«Nos spécialist­es du droit des affaires sont là pour formaliser de manière optimale les statuts de l’entreprise, souligne Nathalie Flament, responsabl­e du départemen­t Entreprene­uriat à la CCI 78. Nos conseiller­s en formalités prennent ensuite le relais pour sécuriser la procédure et enregistre­r l’entreprise en un minimum de temps.» Le dispositif comprend un diagnostic des besoins du créateur, une formalisat­ion des statuts et formulaire­s complets, et le suivi et la finalisati­on de la procédure d’immatricul­ation avec la rédaction de l’annonce légale et l’obtention du Kbis. «Avec ce nouvel outil, nous complétons notre offre sur- mesure à destinatio­n des porteurs de projet, assure Nathalie Flament. La CCI est plus que jamais le partenaire essentiel des entreprene­urs, de l’idée initiale de création d’une activité, jusqu’à son développe- ment. Entre ces deux moments, nous disposons de très nombreux dispositif­s d’aide à la création (réalisatio­n de business plans économique­s et financiers), au financemen­t, à l’amorçage…»

Newspapers in French

Newspapers from France