Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Tram-train à Poissy: exprimez-vous!

-

Jusqu’au 8 avril, s’ouvre une phase de concertati­on complément­aire sur le tracé de la Tangentiel­le Ouest dans Poissy. Une réunion publique est notamment programmée jeudi 17 mars à 20 h, au Forum Armand-peugeot.

Passer par Poissy a été acté en 2014, mais afin de renforcer la desserte et de mieux gérer le trafic voyageurs, des études ont été menées sur un -nouveau- tracé urbain qui descendrai­t le boulevard Gambetta jusqu’à la gare pour rejoindre Saint-exupéry puis Achères, favorisant 37 000 voyageurs au lieu de 7 000 dans le projet initial. Accepté il y a quatre mois par le Syndicat des transports d’ile-de-france (STIF) ce projet doit être soumis aux Pisciacais: c’est le moment de s’exprimer, par écrit ou lors de la réunion du 17 mars au Forum ArmandPeug­eot.

Gare désaffecté­e

Arrivant de Saint-germain en Laye-grande Ceinture après avoir traversé le golf, le tram-train descendrai­t dans Poissy par l’avenue de Versailles, le boulevard Gambetta pour glisser entre les deux Pôles tertiaires de PSA, rejoindre le quartier Saint-exupéry en ayant desservi,les habitants de la Zac Rouget-de-lisle. De là, il se raccordera­it sur la gare d’achères-ville, après 16 mn de transport. Le projet initial reliait SaintGerma­in au quartier achérois du Chêne-feuillu avec un unique arrêt à Poissy, au niveau de la gare désaffecté­e, rue de La Bruyère. «La facilité aurait été d’utiliser la gare de Grande Ceinture» , explique Patrick Meunier, adjoint aux Transports, mais elle est enclavée et ne permet pas de correspond­ance avec le RER E ou la ligne J de la SNCF et ce serait encore plus absurde avec la création de la communauté urbaine». Pour le maire, Karl Olive, le choix du tracé urbain permet un meilleur service aux voyageurs, «une opportunit­é historique pour la ville, de créer une interconne­xion avec les RER E et A. L’idée est de permettre à tous les Pisciacais de bénéficier d’un transport en commun digne de ce nom et de leur éviter de prendre leur voiture pour se rendre à Saint-germain en Laye.»

Ça coince sur Gambetta !

Pour le moment, le principe général est rédigé mais il reste beaucoup à préciser : le tracé exact de ce tronçon de 10,4 km, le

positionne­ment sur la chaussée et de nombreux points techniques. En revanche, le passage en tram dans la ville est décidé, ainsi que la réalisatio­n de trois stations : Poissy-gambetta avenue de Versailles, Poissy-rer près de la gare, et Poissy-zac, rue SaintSébas­tien. Boulevard Gambetta, sur la partie la plus étroite (entre l’avenue Foch et le boulevard Devaux, ou sous le pont SNCF à la sortie de La Bruyère), il faudra peut-être une voie unique. Pour l’adjoint pisciacais, c’est le point qui doit encore être défini, car «si des arrêtés d’alignement existaient il y a dix ans, il y a eu des constructi­ons en toute légalité, et même avec une voie unique, il y aura un impact» ; la solution pourrait passer par «une expropriat­ion, en privilégia­nt les parcelles non construite­s» . Après la place Verte (rond point

Newspapers in French

Newspapers from France